La Coupe arabe de 1992 a également été organisée dans le cadre des Jeux panarabes de 1992. L'édition 2021 était la première édition organisée par la FIFA; la compétition a été rebaptisée Coupe arabe de la FIFA.
Comme la précédente Coupe des Confédérations, la compétition était considérée comme un précurseur de la Coupe du monde 2022. Le prix en argent a quintuplé par rapport à l'édition 2012, le gagnant recevant cinq millions de dollars et le deuxième recevant trois millions de dollars.
Au total, 37 équipes participeront au tournoi, qui débutera par un tour préliminaire avant que le tournoi final ne se déroule en Arabie saoudite à l'été 2023 dans trois villes : Abha, Al Bahah et Taëf. Un total de 10 millions de dollars de prix en argent sera attribué.
La Coupe arabe de la FIFA™ réunit 16 équipes du monde arabe pour une compétition internationale. Pour les participants comme pour le public, ce tournoi est l'occasion de découvrir l'ambiance au Qatar et les magnifiques stades qui accueilleront les matches de la Coupe du Monde en 2022.
Neuf équipes -Qatar, Algérie, Egypte, Irak, Maroc, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et Émirats Arabes Unis- se sont qualifiées grâce à leur rang au classement mondial de la Fifa.
Les Fennecs, nouveaux vainqueurs de la Coupe Arabe des Nations. Après une finale intense, l'Algérie a battu la Tunisie sur le score de 2 à 0. C'est la première fois que l'Algérie emporte cette Coupe.
C'est en 2014 que tout le calendrier des compétitions à venir a été chamboulé. Cette année-là, la CAF avait attribué les trois prochaines CAN d'un coup : 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d'Ivoire et 2023 à la Guinée.
Le Qatar, le Maroc, l'Égypte et l'Algérie qualifiés pour les quarts de finale. Le Qatar, le Maroc, l'Égypte et l'Algérie se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Arabe, après leurs succès contre Oman (2-1), Jordanie (4-0), le Soudan (0-5) et le Liban (0-2).
Résumé L'Égypte se présente à la Coupe du monde 1934, en tant que premier représentant du football africain.
La Coupe arabe 2023 est une compétition internationale de football organisée par l'Union arabe de football et qui aura lieu au Qatar du 30 novembre au 18 décembre 2023. Seize équipes participeront à la compétition, qui se déroulera dans plusieurs stades à travers le pays.
Le Sénégal a remporté le tournoi pour la première fois après avoir battu l'Égypte aux tirs au but en finale. Fin décembre 2022, trois pays de l'Est se préparent à officialiser une candidature commune dans le but d'organiser ensemble la CAN 2027 : la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda.
La Coupe du Monde de la FIFA 2026™ sera la toute première édition du plus grand des tournois de football à voir participer 48 équipes et à être disputée dans trois pays hôtes : le Canada, le Mexique et les États-Unis.
Composition de la coupe du monde :
Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d'or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite.
Il fait 40 cm de haut et pèse 6175 grammes. Presque 5 kilos sont en or pur 18 carats. Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Vous pouvez suivre le match sur la chaîne beIN SPORTS MAX 8.
Les places pour prendre part au mondial sont en effet inégalement réparties. Avec ses 54 pays membres de la FIFA, l'Afrique n'a droit qu'à cinq places, et ce seulement depuis 1998. Avant cette date, elle n'avait droit qu'à trois places ! En comparaison, l'Europe, avec 55 nations éligibles, dispose de 13 places.
1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde. "Les Lions indomptables" en sont à 8 participations à la phase finale (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022).
Et pour la CAN 2025, pour laquelle l'Algérie est officiellement candidate, ce sont 24 pays qui participeront à la compétition. Parmi les 4 stades ayant accueilli le CHAN, deux sont nouveaux : le stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, et le stade Miloud Hadefi d'Oran, tous deux d'une capacité de 40 000 places.
DAKAR, 7 décembre (Xinhua) -- Le Sénégal ''se positionne'' pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football en 2027, a rapporté mercredi l'Agence de presse sénégalaise (APS).
COUPE DU MONDE 2030 – Le roi Mohamed VI a fait savoir ce mardi que le Maroc s'associait à la candidature de l'Espagne et du Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030. Le trio devra affronter un autre projet mené par un quatuor sud-américain : Argentine, Uruguay, Paraguay et Chili.
Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie l'emporte sur l'Algérie.
Après la CAN en 2019, les Algériens ont remporté la Coupe arabe ce samedi au Qatar. Au terme d'un match tendu et poussé jusqu'en prolongation, les Fennecs se sont imposés au bout du suspense contre la Tunisie en finale de la 10e édition de la compétition (1-0).