Pour choisir votre chargeur, vérifiez bien la norme utilisée et la puissance délivrée. Chez Apple par exemple, deux techniques sont présentes : IQ et Magsafe. La première limite la puissance de charge à 7,5 W alors que la seconde permet une recharge rapide en 15 W.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A). Prenons un exemple : Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu'il peut délivrer est de 19*4.74 = 90.
En cas de doute, optez pour un modèle de chargeur universel équipé de la technologie AiPower, qui grâce à la reconnaissance de puissance de l'appareil, vous garantit un ajustement automatique de la tension électrique, en toute sécurité et sans efforts.
InThoor Chargeurs de Batterie Intelligent
Ce chargeur est l'un des meilleurs d'après notre test. Il est parfaitement automatique. Il détecte la tension de la batterie et s'éteint automatiquement lorsque la charge se termine. Il dispose d'un bouton de réparation, d'un mode tactile ainsi que d'un matériel de sécurité.
La grande majorité des smartphones sont compatibles avec un simple chargeur universel. Si vous souhaitez profiter d'un chargement efficace pour votre smartphone / tablette (Apple iPhone/iPad, Samsung, Android…) il est préférable de se tourner vers un chargeur USB avec une capacité d'au moins 2 Ampères.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Vous remarquerez que de nombreux chargeurs rapides Android comportent des étiquettes telles que Quick Charge ou Ultra-Fast Charging. Si vous essayez de charger ces appareils avec n'importe quel câble USB C, vous risquez de ne pas atteindre les taux de charge suggérés.
En effet, lorsque vous utilisez la recharge rapide, l'intensité de courant délivré est très puissante et la température de la batterie a tendance à rapidement augmenter, de quoi détériorer la batterie au fil des utilisations, surtout si vous l'utilisez de manière excessive.
Si la batterie est rechargée quand l'appareil est éteint, le symbole d'un éclair est affiché sur l'écran. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de Charge rapide quand l'écran est allumé.
Il permet de connecter un type de prise électrique (par exemple française) à un autre type de prise électrique (par exemple américaine). Et donc de brancher nos appareils électriques (sèche-cheveux, chargeur usb, rasoir, ...).
La chaleur, toujours elle, les endommage et les dégrade, les rendant moins efficaces au fur et à mesure des « cycles de recharge ». Ce que l'on appelle un cycle, c'est le fait de passer d'un état extrême de charge à un autre. Typiquement : de 0 à 100% (passer de 50 à 100% comptant pour un demi-cycle).
L'ampérage (A) ou (mA – MilliAmpères): le chiffre inscrit avant le A correspond à ce que nécessite votre appareil pour fonctionner. Il est donc important de choisir un chargeur ayant un ampérage égal ou supérieur au besoin de votre appareil.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Pour un smartphone Android avec un port microUSB (réversible) : Chargeur USB 24 W + câble USB-C vers USB. Pour charger un PC ou même une tablette : Chargeur USB-C 65 W + Câble lightning USB-C vers Lightning + câble USB-C vers USB-C.
Qu'est-ce qu'un chargeur de batterie intelligent et comment fonctionne-t-il ? Au lieu de maintenir continuellement votre batterie à 100%, un chargeur de batterie intelligent "joue" en quelque sorte avec la batterie. Dès que la batterie est rechargée à 100%, le processus de charge s'interrompt.
chargeur intelligent AUTOBEST 1A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> charge lente, avec fonction maintien. chargeur intelligent AUTOBEST 4A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> plus rapide (c'est celui présenté ici) chargeur intelligent AUTOBEST 7A (pour batteries 6/12V jusqu'à 150 Ah) -> encore plus puissant.
Typiquement un chargeur de 10 à 20 ampères est suffisant pour recharger une batterie de 100 Ah en 8 à 12 heures. Un niveau de charge de 1 à 2 ampères est souvent acceptable, mais la batterie doit être surveillée périodiquement à cause du temps de charge prolongé.
Un chargeur rapide fournit une puissance plus élevée qu'un chargeur normal. Votre batterie est donc pleine plus rapidement. Par exemple, alors qu'un chargeur de 12 watts prend 2 heures pour charger votre appareil, un chargeur rapide de 18 watts prend seulement 1,5 heure.
Belkin Chargeur USB GaN (108 W)
On finit avec le chargeur le plus puissant de notre sélection puisqu'il peut charger jusqu'à 4 appareils en même temps pour une puissance cumulée de 108W. Le port USB-C principal a une puissance maximale de 96W.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères.