La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Les courges doivent être récoltées avant les premières gelées. Elle atteignent leur maturité environ 4 mois après le semis. Lorsque les feuilles se flétrissent, c'est le signe d'une récolte imminente.
Les courges sont reminéralisantes et stimulantes
Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.
Courge : Propriétés
La courge est un laxatif doux, un émollient et un vermifuge. Elle contient des stérols pouvant être efficaces en cas de troubles urinaires et de troubles fonctionnels de la prostate.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible. Ainsi, pour certaines recette comme une salade à la courge butternut, tomme du Jura et noix grillées, vous pouvez tout à fait choisir de ne pas l'éplucher. Il vous faudra alors simplement bien rincer votre butternut.
Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo subsp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.
C'est la graine de la courge (pépin) qui est utilisé pour fabriquer l'huile du même nom. Utilisée sous forme de compléments alimentaires, elle aiderait à limiter le vieillissement de la prostate. C'est un allié naturel pour prendre soin de sa prostate et limiter l'inconfort urinaire.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
Prendre 10 g par jour de graines séchées et écalées. Les concasser grossièrement ou bien les mastiquer.
La graine de courge peut être intégrée à un programme minceur car elle apporte très peu de calories tout en étant très nourrissante. Ensuite, la graine de courge contient des fibres mucilagineuses qui accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion.
En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain. Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez également l'incorporez dans vos vinaigrettes, salades ou plat.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Sa forme est variée : elle peut être ronde, ovale, avec ou sans excroissance. Bien que les courges soient considérées comme des fruits au sens botanique du terme, elles sont plus couramment utilisées comme légumes en raison de leurs nutriments et de leur goût sucré de noisette.
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.