Variations physiologiques. La créatininémie augmente avec l'âge. Certains médicaments modifient le taux de créatinine dans le sang : les contraceptifs oraux l'augmentent, les antiépileptiques et les anti-inflammatoires le font diminuer.
Plus la créatinine augmente, plus la clairance diminue. Une clairance basse signifie que les reins ne fonctionnent pas correctement : on parle d'insuffisance rénale modérée en-dessous de 60 mL/min et d'insuffisance rénale sévère en-dessous de 30mL/min.
Le rapport de la réunion de consensus de l'INAMI mentionne que la probabilité (prévalence) d'une insuffisance rénale (DFG < 60 ml/min/1,73 m²) augmente de 10 à 20 % entre 70 et 80 ans et plus encore après 80 ans, qu'elle est de 20 à 45 % dans la population âgée tout venant et jusqu'à 50 % dans le groupe des ...
Le taux de créatinine est augmenté dans les cas d'insuffisance rénale ou d'activité physique ou musculaire intense. Si la quantité de créatinine est plus élevée que les mesures moyennes indiquées, cela peut en effet indiquer un dysfonctionnement des reins.
Il existe une diminution de la filtration rénale avec l'âge. Comme il existe parallèlement une diminution de la masse musculaire, la créatinine sanguine ne varie pas. On estime cette diminution de la filtration à 1 mL/min par an après l'âge de 40 ans.
Un DFG de 60 ou plus est dans la plage normale. Un DFG inférieur à 60 peut signifier une maladie rénale. Un DFG de 15 ou moins peut signifier une défaillance rénale.
III.
L'incidence de l'insuffisance rénale augmente avec l'âge : entre 65 et 75 ans, plus de 15 % de la population a un DFG estimé inférieur à 60 ml/min/1,73 m 2 ; ce chiffre atteint 50 % après 85 ans.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
clairance de la créatinine chez la femme : 80 à 130 mL/min. clairance de la créatinine chez l'homme : 90 à 140 mL/min.
Les valeurs normales de la créatininémie sont les suivantes : Homme : 80 à 110 µM/l (9 à 13 mg/l) Femme : 60 à 90 µM/l (7 à 10 mg/l)
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Vous ne pouvez pas faire augmenter votre débit de filtration glomérulaire (DFG). L'objectif est d'empêcher votre débit de filtration glomérulaire de descendre pour prévenir ou retarder la défaillance rénale.
Les valeurs normales se situent entre 90 et 120 ml/minute, selon l'âge, le sexe, le poids et l'origine ethnique des individus. On parle d'insuffisance rénale lorsque le taux de filtration glomérulaire est inférieur à 90 ml/min. Cela se traduit notamment par une accumulation de l'urée et de la créatinine dans le sang.
Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l'apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d'arachides.
Boire beaucoup d'eau, 1 L et demi par jour, eau de source la plus pure possible (extrait sec à 180° le plus bas possible, autour de 20, c'est indiqué sur toutes les étiquettes). Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques.
La CKD-EPI, qui mesure le débit de filtration glomérulaire (DFG), est considérée comme la meilleure formule pour évaluer la fonction rénale. « Selon l'âge et le sexe, le DFG est normal entre 80 et 120 ml/minute.