Le musée le plus visité au monde, en 2020, a été celui du Louvre. L'emblématique institution parisienne a attiré 2,7 millions de visiteurs. Une baisse de 72 % par rapport à la fréquentation de l'année 2019, indique le musée !
Les cadres et profes- sions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires et les étudiants, qui sont propor- tionnellement les plus nombreux à fréquenter les musées, sont les catégories de population dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de la dernière décennie.
Par contre, le milieu social influence très fort la fréquentation des musées. En 2008, 62 % des cadres supérieurs avaient visité un musée. Mais seulement 14 % d' ouvriers non qualifiés. Selon l'enquête du Crédoc, 12 % des non-diplômés ont visité un musée dans l'année, contre 72 % des bac+3 et plus, six fois moins.
Baisse du tourisme post-attentat, crise économique… Plusieurs facteurs expliquent la baisse de fréquentation des musées publics au profit des institutions privées. Le temps froid et pluvieux de début janvier ne semble pas les décourager. Un groupe de jeunes venus d'Italie fait la queue devant le musée d'Orsay, à Paris.
Le Louvre conserve son rang de musée le plus visité au monde.
La Suisse, ce pays aux 1111 musées.
Néanmoins des moyens et leviers actuels peuvent également permettre d'attirer cette population plus fréquemment. Les réseaux sociaux, la mise en place d'évènement festifs, des visites différentes avec plus d'interactions pourraient être des solutions pour toucher les jeunes adultes.
Les musées, c'est avant tout pour le plaisir des yeux, le plaisir d'apprendre mais aussi de se retrouver. Seul ou à plusieurs, entre les toiles des grands maîtres ou sur les traces des homos sapiens, on peut toujours trouver son bonheur. Il faut juste se donner une chance d'y entrer et de prendre le temps de regarder.
Elargir le champ de la culture
Que les jeunes qui n'ont pas la fibre artistique puissent être rassurés : oui l'économie c'est aussi de la culture, de même que le numérique ou encore l'écologie, la biologie, l'ethnologie. Chacun doit pouvoir trouver musée à son pied.
30% de nos visiteurs sont français, soit, de loin, la nationalité la plus représentée. Parmi eux, plus de 60% sont franciliens et 40% viennent d'autres départements.
ILS NE S'APPELLENT PLUS Jacquouille la Fripouille ni Godefroy de Montmirail, mais, pour des raisons de prononciation, André le Pâté et Thibault de Malfète. Pourquoi « le Pâté » ? C'est tout bête. En Amérique, le « french pâté », c'est le foie gras.
La gratuité d'entrée au musée est une des valeurs fondatrices du musée, elle fait partie de leur idéologie originelle et demeure une sorte d'idéal de partage de la culture. Or, aujourd'hui, chacun sait que la gratuité ne suffit pas à favoriser l'accessibilité.
Il permet de révéler l'identité culturelle de tout pays et représente un important levier de développement. Il rassemble et conserve tous les objets à valeur historique, artistique, scientifique et technique pour le grand le public.
Le musée est né : il a pur mission d'acquérir des oeuvres, les classer, les étudier, les conserver (restaurer si necessaire) et les exposer a un large public.
Musée n'est plus seulement le gardien des collections, il est un espace où converge les discours scientifiques, la préservation des artefacts, l'éducation du public. Cheminement au fil de l'expérience en laissant une liberté au public pour aller plus loin que d'offrir un espace.
En développant une programmation culturelle dédiée aux jeunes adultes, les lieux patrimoniaux peuvent ainsi s'ouvrir à une multiplicité d'autres champs culturels mais aussi élargir leur programmation à des enjeux sociétaux contemporains.
Les conservateurs·rice·s du patrimoine constituent un corps de la fonction publique de l'Etat, un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris.
Ce qui fait qu'à Versailles on croise La Joconde en même temps que son propriétaire Louis XIV. Le plus ancien musée de France est celui de Besançon né en 1694, 99 ans avant le Louvre, créé par la Révolution Française le 10 aout 1793. Depuis, de nombreux musées ont ouvert leurs portes dans nos villes et dans le monde.
Il y a plus de chefs d'œuvres dispersés dans toute la France, et d'abord dans ses églises et chapelles, que n'en conserve le Musée du Louvre. Elles constituent la collection du « Plus Grand Musée de France ».
Amsterdam abrite plus de 50 musées, allant de ceux où l'on peut admirer les maîtres anciens jusqu'au musée du sexe.
1-Centre National d'art et culture Georges Pompidou
Ce musée d'art contemporain situé à l'adresse 75004 Paris en France, tient son nom et sa création d'ailleurs, de l'illustre Georges Pompidou décédé en le 2 avril 1974.
La Joconde - Tableau connu de Vinci
Le portrait supposé de l'épouse de Francesco del Giocondo est un tableau connu de tous, et très certainement le plus célèbre du monde.