La crème de coco : pas de lactose mais plus de lipides
Néanmoins, bien que végétale, elle contient autant voire plus de graisses saturées que son homologue laitière à 30 % de matière grasse. Mais aussi plus de calories, puisqu'une cuillère à soupe compte 7 g de lipides et 70 kcal.
La différence entre crème de coco et lait de coco
La crème de coco est obtenue à partir de chair de noix de coco pressée. Elle est fabriquée selon le même processus que le lait de coco, à la différence près que l'on y ajoute moins d'eau. Le résultat : une texture plus épaisse pour la crème de coco !
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui en représente environ 50%. Cet acide contribue à améliorer le cholestérol et notre santé cardiovasculaire. Les matières grasses du lait de coco contribuent également à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
L'acide laurique présent dans le lait de coco se transforme en monolaurine lorsqu'il arrive dans le foie. Il s'agit d'une substance dotée de propriétés antibactériennes et antivirales très importantes.
Elle est donc plus dense et plus onctueuse que le lait de coco (elle peut également être un peu plus onéreuse). La crème de coco, pour quoi faire ? Comme l'explique Cathleen, lait et crème de coco sont interchangeables dans bon nombre de recettes.
Excellent pour les dents, les os, le sang et la digestion, le phosphore contenu dans le lait de coco participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir le pH sanguin et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.
La crème de coco pour remplacer la crème
On peut aussi utlilser le lait de coco en conserve mais il sera moins épais. Attention, la crème de coco reste très riche par rapport à la crème de soja.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
Critère numéro 1 pour repérer un bon produit : le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le produit sera onctueux et surtout bien parfumé. À moins de 70 %, passez votre chemin. Les plus goûteux en contiennent jusqu'à 90 %.
Une fois ouvert, il se conserve sept jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Décongelé, le lait de coco présente une texture légèrement granuleuse. Mélangez-le bien et utilisez-le dans une recette où la texture n'affectera pas le résultat final, par exemple dans des muffins.
Il est déconseillé de surgeler le lait de coco Ayam™. La congélation du lait de coco change ses caractéristiques physiques et peut provoquer la séparation de ses composants notamment de l'huile.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
La noix de coco a un double effet : sa chair et son eau surtout permettent d'améliorer votre métabolisme et donc de pouvoir brûler vos graisses plus facilement et plus rapidement. Ce fruit aide aussi à faciliter le transit intestinal pour développer la digestion chez les personnes souffrant d'épisodes de constipation.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 192 calories ou kilocalories (ou 795 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie jus de fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 47 kilocalories.
Ayam est classée comme l'une des meilleures marques de lait de coco dans le monde, devenant ainsi un expert en la matière.
au supermarché de ton coin, rayons asiatique ou du Monde, tu vas en trouver . Mais fais attention, il y en a pour recettes salées et pour recettes sucrées.
Le lait de coco est riche en vitamine C et aide à maintenir l'élasticité et la flexibilité de la peau. Il est également riche en cuivre et ralentit l'apparition de rides, empêche le relâchement cutané prématuré et les taches de vieillesse.
crème coco à cuisiner - 250 ml - NAT&VIE au meilleur prix | E. Leclerc.
Crème épaisse
La crème épaisse est plus grasse que le lait de coco et peut le remplacer à quantité égale. En raison de sa texture crémeuse et épaisse, la crème épaisse est parfaite pour les recettes riches en matières grasses comme les soupes épaisses, les sauces, les currys, les desserts gras et les glaces.
Riche en magnésium, fibres, vitamine E et acides gras essentiels, une poignée d'amandes couvre en moyenne 35% des besoins journaliers en ces éléments nutritionnels. Une source formidable en antioxydants pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement et prévenir les maladies cardio-vasculaires.