En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d'amandes ou la crème de riz. Ces alternatives à la crème fraîche traditionnelle sont à la fois saines, gourmandes et idéales pour un régime végétalien.
On l'utilisera dans les currys, les soupes thaïes, mais aussi les gratins de légumes ou les sauces épaisses. Au dessert, elle fait des merveilles dans les mousses de fruits, les crèmes glacées ou les cheesecakes. On peut même la fouetter pour obtenir une chantilly 100 % végétale !
Néanmoins, bien que végétale, elle contient autant voire plus de graisses saturées que son homologue laitière à 30 % de matière grasse. Mais aussi plus de calories, puisqu'une cuillère à soupe compte 7 g de lipides et 70 kcal.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol.
En tant que matière grasse bien absorbée par l'organisme, riche en fibre et en minéraux, la crème de coco est une alternative hautement recommandable pour ne pas renoncer à ce plaisir sans nuire à votre santé.
Autant ne pas se bercer de douces illusions, la crème de coco est à bannir des régimes minceur. Tout comme le lait de coco, c'est un aliment riche en calories doté en lipides qui fait prendre du poids si on le consomme avec excès. Pure, la noix de coco fraîche apporte 150 calories pour 42 grammes.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
Critère numéro 1 pour repérer un bon produit : le pourcentage d'extrait de noix de coco. Plus il est élevé, plus le produit sera onctueux et surtout bien parfumé. À moins de 70 %, passez votre chemin. Les plus goûteux en contiennent jusqu'à 90 %.
Le lait de coco contient de l'acide laurique qui en représente environ 50%. Cet acide contribue à améliorer le cholestérol et notre santé cardiovasculaire. Les matières grasses du lait de coco contribuent également à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol (HDL).
Prenez une casserole, versez votre lait de coco et laissez mijoter à feu doux. Ajouter la bouillie et remuer. N'arrêtez pas de remuer jusqu'à ce que vous voyiez qu'il s'épaissit lentement. La patience est la clé.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
Vous pouvez donc remplacer la crème liquide par de la crème épaisse dans une recette de quiche salée, une tarte alsacienne aux pommes, une ganache, une sauce, etc.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
La crème de coco est beaucoup plus riche que le lait, plus suave et longue en bouche. Tandis que le lait de coco apporte de la fraîcheur aux sauces froides et aux marinades, la crème de coco va plutôt amener de la densité, à la fois en termes de texture et de saveur.
La noix de coco est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et qui a un effet coupe-faim. Pour autant, il ne s'agit pas d'un fruit minceur, car il est particulièrement riche.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
Excellent pour les dents, les os, le sang et la digestion, le phosphore contenu dans le lait de coco participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir le pH sanguin et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.
#3 Un aliment calorique
Pourtant, le lait de coco est bien calorique ! Comptez ainsi environ 190 kcal par 100 ml, soit 3 fois plus que le lait de vache demi-écrémé (46,5 kcal/100 ml) ou encore le lait de soja (37,1 kcal/100 ml) .
Une fois ouvert, il se conserve sept jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur, dans un contenant hermétique. Décongelé, le lait de coco présente une texture légèrement granuleuse. Mélangez-le bien et utilisez-le dans une recette où la texture n'affectera pas le résultat final, par exemple dans des muffins.
L'acide laurique présent dans le lait de coco se transforme en monolaurine lorsqu'il arrive dans le foie. Il s'agit d'une substance dotée de propriétés antibactériennes et antivirales très importantes.