La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
La curiosité, une qualité à exploiter
Elle nous permet en effet d'aller à la rencontre d'autrui et de dépasser notre timidité ou notre peur du jugement. Elle nous donne envie de découvrir l'autre pour ce qu'il est, et contribue donc à créer des liens solides et des relations harmonieuses.
Quelques avantages à être curieux :
Cela étend la zone de confort et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu au sens large. Cela stimule la créativité. Cela favorise l'apprentissage. Cela favorise la prise de décision.
Il influença toute une lignée de penseurs, y compris des esprits libres comme Erasme et Montaigne. Bien sûr, on peut craindre une curiosité mauvaise – l'intrusion dans la vie d'autrui, l'indiscrétion, le goût malsain pour les spectacles obscènes. Mais il est aussi digne de s'intéresser à la vie des autres.
La curiosité est essentielle au développement du jeune enfant et à son bien-être. Les personnes curieuses apprennent mieux et plus vite, réussissent mieux à l'école et au travail. La curiosité peut même améliorer la mémoire et le développement cérébral.
Qui est avide de voir, de comprendre, de savoir : Avoir un esprit curieux. 2. Qui est toujours désireux de connaître ce qui ne le regarde pas ; indiscret : Les curieux seront déçus, il n'y a rien qui soit secret.
C'est un sentiment que peuvent ressentir certains parents à l'égard de leurs enfants. Vous avez aussi la curiosité due à la jalousie. Elle touche les couples où l'un des deux partenaires cherche à se rassurer. Malheureusement, cela amène parfois à des situations extrêmes d'espionnage.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
CURIEUX, EUSE (adj.)
La curiosité
Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrète sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
curiosité
1. Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir : C'est la curiosité qui l'a poussé vers la recherche. 2. Désir indiscret de savoir : Ta curiosité te perdra.
Définition "trop curieux"
adj. Qui cherche à savoir ce qui ne le concerne pas.
Avoir une attitude qui sort de l'ordinaire et qui attire l'attention des gens. Traduction anglais : To arouse curiosity.
La curiosité morbide fait partie du répertoire instinctif de l'être humain. Plutarque signalait que la fascination malsaine est la désobéissance de la raison et que nous l'avons tous, d'une certaine façon, déjà pratiquée.
Être curieux permet de nouer des relations avec les autres
Ils posent plus de questions, passent plus de temps avec eux et cernent vite leurs points forts et points faibles. De ce fait, ces employés savent instinctivement comment mieux collaborer sur un projet, déléguer une tâche ou motiver un collaborateur.
Écologie, altruisme, bienveillance… Les recruteurs sont attentifs aux qualités humaines des candidats en entretien d'embauche. Surtout lorsqu'elles collent aux valeurs de leur entreprise. Les qualités humaines sont tout aussi importantes que les compétences techniques, elles forment le candidat idéal.
Synonyme : bizarre, déconcertant, drôle, étonnant, étrange, extraordinaire, extravagant, inconcevable, incroyable, inouï, original, paradoxal, piquant, pittoresque, rare, singulier, spécial, surprenant. – Familier : bizarroïde, sciant.