Nous devons obligatoirement réserver les billets d'avion avec le nom qui est inscrit sur le passeport. Si vous l'avez fait refaire après votre mariage il est inscrit madame Y épouse X, vous êtes alors libre d'utiliser les 2 noms.
Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.
Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille.
Si les noms de jeune fille et d'épouse y figurent, le billet peut être commandé avec le nom d'épouse. Mais si le document d'identité ne contient que le nom de jeune fille, il doit être pris sous ce nom.
Vous pourrez changer le nom dans votre espace personnel ou en contactant le service client ou l'agence de voyages qui a fait votre réservation.
Une fois le billet électronique émis, il n'est pas possible de céder son billet à une tierce personne. Les billets d'avion sont par nature non cessibles par mesure de sécurité.
Pour des raisons de sécurité, le prénom et le nom figurant sur votre réservation doivent correspondre aux noms figurant sur votre/vos document(s) de voyage.
Le nom de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez est indiqué sur l'e-mail de confirmation que vous recevez après la réservation de votre voyage. Si votre vol est assuré par une autre compagnie pour le compte d'Air France, vous trouverez le nom de cette compagnie sur notre site au moment de la réservation.
La règle d'or que vous aurez sans doute retenue est que dans tous les cas, les noms et prénoms que vous indiquerez sur votre demande d'ESTA doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur votre passeport.
Je suis déjà enregistré(e) sur tous les vols. Puis-je quand même changer le nom des passagers ? Oui. Cependant, vous devrez d'abord nous contacter pour annuler l'enregistrement sur votre vol.
Non. Le nom du voyageur inscrit sur le billet d'avion est définitif, il ne peut pas être modifié.
Ainsi, l'adoption du nom d'usage après le mariage est un acte chargé de significations. C'est une manifestation de l'union, un symbole tangible de l'amour et de l'engagement pris devant les proches et la société. Cependant, il est crucial de comprendre que cette démarche ne modifie pas le nom de famille officiel.
Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).
Un billet d'avion est nominatif et il ne peut être utilisé que par son titulaire. Seule la compagnie aérienne peut autoriser un changement de passager, mais souvent avec des frais.
Le changement de passager onéreux
Changer le nom étant impossible, il faut annuler le billet pour en racheter un (le prix du vol ayant souvent augmenté). Si par chance, le premier billet est annulable, on acquitte seulement la différence entre les deux billets et des frais (par exemple, 50 € chez Vueling).
Non. Une fois que vous vous êtes enregistré(e), vous ne pouvez plus modifier vos documents de voyage en ligne. Veuillez nous contacter pour enregistrer vos nouveaux documents de voyage.
L'hésitation est d'autant plus grande que le site officiel de l'Esta ne fixe aucune règle officielle : quand on remplit l'Esta, le module d'aide demande simplement de « taper votre nom de famille tel qu'il figure dans votre passeport dans le champ nom de famille ».
Si vous avez déjà complété votre demande mais que vous avez uniquement saisi votre nom de mariée, si ce dernier apparait également sur votre passeport et votre billet d'avion, c'est bon quand même, mais sachez normalement que c'est le nom de jeune fille qui fait foi.
Motif 8 : “les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables” Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous n'avez pas fourni de documents attestant de façon vérifiable des conditions de votre séjour et de son motif.
Malheureusement, il n'est pas possible de modifier ces informations une fois que la réservation a été finalisée.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Outre votre nom, la destination, votre siège ou encore le nom de la compagnie aérienne, on y trouve parfois le poids maximum alloué pour votre bagage, mais surtout, une lettre, un peu à part (encerclée dans l'image), qui renseigne l'équipage sur le type de billet acheté.
On vous l'a déjà dit : aucune compagnie n'a besoin de la date de naissance pour émettre un billet d'avion. Et il ne peut y avoir de frais de modification puisque ça ne figure nulle part, ni sur le billet électronique ni sur la carte d'embarquement.
Nous n'acceptons pas de permis de conduire ou d'acte de naissance. Il incombe à chaque passager de présenter une pièce d'identité avec photo qui répond à nos exigences et aux exigences de l'autorité d'immigration compétente.
Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.