Le trouble dyslexique se soigne grâce à des rendez-vous fréquents, souvent hebdomadaires, chez un orthophoniste. Ce dernier travaille avec l'enfant pour lui enseigner la capacité de reconnaître les mots et leur composition. Les difficultés ne disparaissent jamais totalement, mais elles s'atténuent.
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d'orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
La dyslexie varie aussi en intensité, selon l'individu, mais elle ne se guérit pas : l'enfant dyslexique deviendra un adulte dyslexique. Par contre, on peut lui apprendre à vivre avec ce trouble d'apprentissage.
L'enfant naît dyslexique, et ne le devient pas à cause de son environnement ou d'une méthode spécifique de lecture. Néanmoins, 50 % des personnes dyslexiques ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une prédisposition génétique à la dyslexie.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Traditionnellement, les dyslexiques ont du mal à voir les lettres normalement : certains les lisent à l'envers, confondant aisément le « p » et le « q » tout aussi bien que le « d » et le « b ». D'autres différencient mal les lettres qui se ressemblent, comme le « o », le « e » et le « c ».
La dyslexie phonologique entraîne une confusion des sons et une difficulté à les assembler pour former des mots. On observe aussi un problème de transcription des lettres en sons. Cela rend difficile la lecture de mots nouveaux, et pousse l'enfant à favoriser la lecture globale.
Lors de la lecture, les personnes avec dyslexie peinent à associer les lettres et les sons. Ce déficit avant tout phonologique est lié dans le cerveau à une altération de la fonction oscillatoire autour de 30 Hz, dite «gamma».
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui touche de 8 à 12 % de la population, dont l'origine est neurologique et la cause génétique.
Écouter des livres audio pour aider un dyslexique à lire
Pour aider votre enfant à réussir ses compréhensions de textes, proposez-lui d'écouter des livres audio. En réduisant la charge cognitive demandée par le décodage, il pourra se concentrer pleinement sur le sens de sa lecture.
Diversifiez les supports de lecture
Alternez les supports et, surtout, essayez de rendre la lecture ludique pour votre enfant dys . Cela peut par exemple être lors d'activités en famille. Demandez-lui de lire la recette d'un gâteau au chocolat, la règle d'un jeu de société, ou encore les paroles d'une chanson.
Les dyslexiques possèdent de nombreuses qualités : ils ont plus d'empathie et sont capables de perceptions que nous n'avons pas. Ils ont une pensée différente de la notre. Souvent ils vont répondre à côté, inventent des mots, ils vont avoir des troubles de la concentration.
Des difficultés de lecture peuvent donc avoir des répercussions sur l'apprentissage, et même mener à des échecs scolaires. Comme la dyslexie persiste dans le temps, les personnes dyslexiques vivent toute leur vie avec les effets de ce trouble.
Lorsqu'une personne avec une dyslexie-dysorthographie commence un nouvel emploi, le fait de parler de son trouble et des outils qui peuvent faciliter son adaptation est une excellente façon de prévenir les défis qu'elle peut rencontrer. Expliquez à votre employeur quelles sont vos difficultés.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Les dyslexiques ne sont pas capables d'analyser les mots et trouvent très difficile de relier les lettres aux sons qu'elles produisent. Certains dyslexiques, cependant, sont capables de relier les mots à leurs sons mais ne parviennent pas à se souvenir des mots.
Les personnes dyslexiques ont pour « don » commun d'avoir une facilité à utiliser des images comme méthode de pensée. Cela peut aider à les rendre capables d'inventer des choses (pensons à Thomas Edison par exemple) ou à comprendre certaines choses d'une façon nouvelle (comme Albert Einstein).
Ainsi, une personne peut souffrir de dyslexie-dysorthographie. Quoi qu'il en soit, il s'agit du même trouble neurologique affectant un individu.
Ces différences de connexions, ce schéma cérébral atypique permettent de développer des compétences intéressantes pour les recruteurs. Les spécialistes ont d'ailleurs remarqué que la dyslexie au travail est très présente dans les métiers de l'art, de l'ingénierie, du design et de l'entrepreneuriat.
Le cerveau dyslexique
L'une d'entre elles est la “boite aux lettres” du cerveau, située dans le cortex occipito-temporal de l'hémisphère gauche: à âge égal, celle-ci ne se développe pas normalement — c'est sans doute une conséquence du fait que les enfants n'apprennent pas à lire.
Agir avec bienveillance et compréhension
Par exemple, lorsque c'est possible, éviter de faire lire l'élève dyslexique à voix haute devant toute la classe. Il pourra s'exercer dans d'autres conditions moins stressantes pour lui, comme dans les temps d'aide personnalisée.
En général, concernant les signes de la dyslexie, les personnes atteintes de dyslexie ont des difficultés à décomposer les mots en sons simples. Elles ont du mal à apprendre comment les sons sont liés aux lettres et aux mots, ce qui entraîne une lecture lente et une mauvaise compréhension de la lecture.
Tous les enfants et adultes dyslexiques ne voient donc pas les lettres, les chiffres ou les mots à l'envers. Cela peut exister mais reste une minorité. La majorité des enfants et adultes dyslexiques voient les textes tout à fait normalement mais ne parvient pas à décoder les sons qui les composent.
Qui peut détecter la dyslexie ? Comme évoqué précédemment, le bilan orthophonique est une excellent moyen pour savoir si on est dyslexique ou non. C'est l'orthophoniste qui s'occupe de ce bilan et a la capacité de détecter ou non une dyslexie.