Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
l'appellation « Coucou » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Le mot coucou désigne différentes espèces d'oiseaux ayant généralement un chant qui correspond à l'onomatopée « coucou ». Ce nom ne correspond donc pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces.
Pour faire taire le coucou, il faut lui crier : Coucou bâtard.
Ce n'est jamais avril, - Si le coucou ne l'a dit. Entre mars et avril, - On sait si le coucou est mort ou en vie. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant. Le 3 avril, - Le coucou chante, - Mort ou vif.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Les coucous adultes se nourrissent d'un mets délaissé par tous les autres oiseaux car pas très digeste : les grandes chenilles velues. Ces insectes sont cependant immangeables pour de jeunes coucous à l'estomac sensible. De petits insectes tendres leur conviendraient bien mieux.
Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Il mange principalement de gros insectes et des larves. Il apprécie particulièrement les chenilles processionnaires qui vivent sur les plants de pin. Il raffole également des libellules, des criquets, des lombrics et des scarabées. Il lui arrive aussi de manger des œufs et des poussins de petits oiseaux.
Selon la tradition, le chant du Coucou a une signification précise : vous devez avoir une pièce de monnaie dans la poche ou dans votre sac, vous en saisir immédiatement dès que vous entendez le coucou la première fois de l'année, cela vous assure à défaut d'une prospérité certaine, une autosuffisance monétaire jusqu'au ...
La majorité des coucous parviennent dans nos régions vers le 20 avril, mais on observe généralement les premiers individus au début du mois déjà, les derniers pouvant arriver en mai seulement.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Lorsqu'il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l'abri. Parce qu'il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l'humidité. Il est donc indispensable que les chèvres disposent d'un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.