Pour le préparer, il vous suffit de découper 2 carrés de la même taille dans le tissu choisi, en ajoutant les valeurs de couture. Pour un petit doudou facile à coudre et à transporter, commencez par un carré de 15 × 15 cm, en ajoutant 1 cm de valeurs de couture tout autour.
Prenez le coin du lange pour le ramener vers le coin opposé, autrement dit, pliez-le en deux en diagonale. Pour obtenir un doudou en forme de lapin, vous pouvez prendre les deux bouts "en faisant un nœud à environ 20 cm du bord pour faire les oreilles mais également la tête du lapin".
Pour ce qui est de la fabrication du corps et du visage du doudou, il suffit de vous munir d'un coussin et d'un tissu, tous deux de forme carrée. Il faudra ensuite décorer le petit tissu carré avec de la feutrine ou de la broderie par exemple. Vous pouvez en l'occurrence confectionner un panda, un cochon ou un ours.
Pour ce faire, vous devez dessiner sur un papier l'animal à la forme de votre choix. Ou vous pouvez tout simplement imprimer l'image de cet animal selon les dimensions souhaitées de la peluche et le découper. Ensuite, tracer l'image sur le tissu choisi.
Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou.
Placez la tête du doudou à l'envers, puis prenez le doudou plat et retournez la pointe qui n'a pas de patte comme ci-dessus pour faire un semblant de col à l'arrière. Faites une couture invisible à la main au niveau du pli du col, en passant votre aiguille une fois dans la tête, une fois dans la partie blanche du col.
Assemblez la tête du doudou
Faites deux oreilles que vous allez joindre l'une à l'autre. Enfin, utilisez votre aiguille pour coudre les morceaux entre eux. Si votre doudou est un animal avec un museau, faites-lui-en un.
Il suffit de faire une toute petite entaille dans le tissu et de pousser les deux parties des yeux pour les fixer. Il existe également des yeux spéciaux pour nounours qui ressemblent à des boutons à anneaux. On les couds avec du fil épais voire du fil transparent.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky! Si vous n'avez pas de surjeteuse mais une machine à coudre un peu plus haut de gamme, n'hésitez pas à utiliser son pied presseur à double entrainement. Ce pied va permettre de faire avancer le minky aussi régulièrement en bas qu'en haut.
Ne laissez pas le tissu s'étirer quand vous le coupez.
Pour cela, posez le minkee à plat, plié et posez des épingles (mes préférées sont les Bohin) pour maintenir les lisières alignées afin d'éviter que le tissu ne glisse quand vous le coupez. Vous pouvez également utiliser des poids.
Une aiguille Standard fera très bien l'affaire. Une taille d'aiguille de 90 à 100 sera parfaite.
Le point de croix
Cette technique permet de faire aussi bien une broderie pleine qu'une broderie avec seulement les lignes de contours. Pour faire des yeux vous pouvez simplement utiliser un point de croix noir, ou bleu, ou n'importe quelle couleur qui vous convient.
Pour le sourire, comme pour l'oeil tout à l'heure, on fait sortir le fil à l'avant, là ou on veut placer notre bouche. 13. Pour que le sourire reste en place, piquez à nouveau vers l'avant et faites ressortir le fil juste sous la bouche.
Ouvrez la fermeture à glissière en dessous de la peluche. Retirez la garniture du ventre et celle de la tête - s'il y en a - pour faciliter la broderie. Découpez un morceau de non-tissé un peu plus large que votre cadre. Placez-le dans le cadre et serrez bien.
Poser une ou deux épaisseurs de cellophane sur une des faces de la page d'un livre (par exemple), piquer, retourner et votre page fera du bruit! On peut également intégrer un appareil à musique (ou boite à musique ) pour faire une peluche musicale.
Le coton. L'un des rembourrages les plus utilisé avec le polyester. Naturel et sans odeur, le coton est une matière respirante et qui peut être lavé jusqu'à 40° en machine, ce qui en fait une bonne matière pour le rembourrage de votre peluche.
Piquer la polaire à la machine
Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)
Mes tortues sont des doudous entièrement faits à la main au crochet avec du fil 100% coton et de la ouate de cellulose traitée Oeko-tex spéciale peluche. Leurs yeux sont sécurisés afin d'éviter les risques d'étouffement des tous petits.