Mythe 3 : La fibre optique est dangereuse Tout d'abord parce que, comme nous le disions précédemment, les données ne sont pas transmises par l'électricité mais par la lumière. Peu de chance dans ces conditions de créer une surchauffe et donc un incendie.
Tout comme nos smartphones adorés, nos box Internet sont, elles aussi, sensibles aux changements de température et plus précisement aux fortes chaleurs. Et, en cas de surchauffe la panne peut vite arriver. Cela peut en effet entraîner des problèmes de connexion, le redémarrage de votre box voire des coupures.
La fibre optique installée sous terre ne craint ni la chaleur ni le gel, pas plus que le vent.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Évitez d'installer le boîtier de fibre optique dans des zones exposées à l'humidité excessive ou à des températures élevées. L'humidité peut endommager les composants électroniques du boîtier, tandis que la chaleur excessive peut entraîner une surchauffe et une dégradation de la performance.
Le danger ne concerne que la rétine de l'oeil à cause de la focalisation de celui ci, il n'y a aucun risque de brûlure pour la peau avec ces équipements.
La fibre optique transmet des ondes électromagnétiques, mais elle n'utilise qu'une très petite partie du spectre électromagnétique constitué par les rayons gamma, les rayons X, l'ultraviolet, le visible, l'infrarouge, les microondes ou hyperfréquences et les ondes radio.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
La télévision par fibre optique permet d'obtenir une image de haute volée et de profiter de la 4K. Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une antenne TV pour bénéficier de la fibre optique.
Avoir la fibre optique dans son entreprise permet d'améliorer le confort de travail des collaborateurs. En effet, avec la multiplicité des terminaux (smartphone, tablette, ordinateur), l'utilisation de la connexion internet en interne est de plus en plus gourmande.
Une des dernières manières de refroidir votre box internet c'est d'avoir recours aux supports refroidisseurs disponibles pour les PC mais qui pour certains peuvent aussi fonctionner pour les consoles ou les box internet. À défaut, un ventilateur classique peut aussi servir pour favoriser la circulation de l'air !
Chez vous l'emplacement de votre livebox ou de votre routeur joue un rôle indéniable dans la qualité de la transmission du signal radio du réseau sans fil. Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le plus souvent, c'est le technicien qui va décider lui-même de l'endroit où il posera le boîtier. Il va chercher à le mettre au plus proche du câble fibre optique arrivant de l'extérieur. Il est donc généralement fixé au mur de la pièce où se trouve le modem internet.
Si la box est placée près d'une fenêtre directement exposée aux rayons du soleil, sous le lit où aucun courant d'air ne passe ou derrière un tas de fils et autres appareils électriques… c'est sûr que même avec un bon ventilateur elle risque de chauffer.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Les avantages de la fibre sont nombreux en effet. Premier avantage de la fibre optique : les débits. Le débit maximum en ADSL est de 15 Mb/s alors que le débit minimum en fibre est de 100 Mb/s. C'est vraiment le minimum.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
La réponse est sans équivoque : l'équipement d'un immeuble en fibre optique est à la charge de l'opérateur, et non du locataire ou du propriétaire. Ce que vous devez retenir : ni le propriétaire, ni le locataire (donc vous) ne doit débourser le moindre centime pour le raccordement fibre.
Ces résidus de fibre peuvent pénétrer la peau et entraîner de sérieuses irritations. Par ailleurs, les particules de fibres flottant dans l'air peuvent être ingérées et provoquer des dommages internes. Pour cette raison, les ouvriers ne doivent pas manger ou boire dans une zone de manœuvre de fibre optique.
1 Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n'est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre.