La fibrillation auriculaire (ou atriale) peut rester asymptomatique ou provoquer des palpitations cardiaques, des douleurs à la poitrine, une fatigue... Cette maladie est diagnostiquée par un électrocardiogramme.
Bien que les signes avant-coureurs et les symptômes de la fibrillation auriculaire peuvent se manifester différemment selon la personne, le symptôme le plus courant est celui d'un battement de cœur irrégulier. D'autres symptômes à surveiller : battements de cœur rapides. douleur à la poitrine.
En fibrillation auriculaire, un rythme cardiaque irrégulier et rapide entraîne un pompage inefficace du sang qui peut affaiblir le cœur, surtout si la maladie n'est pas traitée.
L'arythmie peut ralentir la circulation du sang vers le cerveau et le reste du corps, provoquant des palpitations cardiaques, des étourdissements, des évanouissements ou même la mort. Si vous souffrez de bradycardie, vous pouvez vous sentir fatigué, essoufflé ou étourdi, ou vous évanouir.
évitez le surpoids ; privilégiez une alimentation équilibrée et modérez votre consommation d'alcool et de café qui sont des excitants cardiaques ; pratiquez une activité physique régulière en éviter le sport excessif notamment d'endurance qui peut déclencher une fibrillation atriale ou auriculaire.
Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d'autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Prise de médicaments pour atténuer les symptômes
Il y a deux traitements principaux pour les symptômes de la fibrillation auriculaire : le contrôle de la fréquence cardiaque, qui rétablit une fréquence normale, et le contrôle du rythme cardiaque, qui rétablit un rythme normal.
La fibrillation auriculaire est caractérisée par des battements cardiaques rapides et irréguliers qui empêchent le cœur de transporter efficacement le sang vers les autres organes du corps. Cette maladie cardiovasculaire affecte les cavités supérieures du cœur, soit les oreillettes.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Il explique que marcher, faire du vélo ou courir protège contre l'hypertension artérielle, qui est le premier facteur de risque d'accidents vasculaires cérébraux et de fibrillation atriale.
Naturellement, en association à ces thérapeutiques, il est indispensable de revoir les fondamentaux d'une hygiène de vie : effectuer des relaxations (ou méditations), associer des exercices de cohérence cardiaque, revoir son alimentation, choisir une activité sportive appropriée etc ...
La fibrillation ventriculaire est la forme d'arythmie la plus dangereuse. Sous cette forme, les ventricules du cœur perdent leur capacité de se contracter, ce qui interrompt la circulation du sang dans le corps et le cerveau.
Elle va provoquer une stagnation du sang et donc la formation de caillots dans le cœur. Si ces caillots sont envoyés dans la circulation sanguine, ils peuvent boucher une artère alimentant le cerveau et provoquer un infarctus cérébral (AVC ischémique). Le risque d'AVC est en moyenne multiplié par 5 en cas de FA.
Chez la plupart des patients nécessitant des anticoagulants pour traiter la fibrillation auriculaire, il est préférable de prescrire des AOD comme l'apixaban, le dabigatran, l'edoxaban ou le rivaroxaban, plutôt que la warfarine [niveau de preuve A].
Les symptômes qui doivent vous alerter
Plus préoccupantes, et devant inciter à consulter, les manifestations inhabituelles : de fortes palpitations pendant quelques minutes, un rythme irrégulier ou encore des pauses dans les battements, quand ce ne sont pas des syncopes inexpliquées.
L'anxiété accroît le risque de palpitations, d'arythmie, de spasmes et d'emballement du cœur, des symptômes qui peuvent mener à des complications cardiaques. L'anxiété favorise aussi les comportements malsains, comme le tabagisme, la suralimentation, une mauvaise qualité de sommeil et une baisse de l'activité physique.
la propafénone et le sotalol. Les β-bloquants sont recommandés pour la prévention de la FA adrénergique. Si un médicament anti-arythmique ne parvient pas à réduire le taux des récidives de la FA à un niveau cliniquement acceptable, l'utilisation d'un autre médicament anti-arythmique doit être envisagée.
«Sur cœur sain, il n'y a pas de risque vital»
En fait, chaque contraction du cœur est due à un courant électrique. Lorsque ces contractions sont plus rapprochées ou sont ressenties plus intensément, «elles sont bénignes dans 90% des cas. C'est inconfortable mais il n'y a aucun risque vital», insiste le Dr Kouakam.
Quel est le rythme cardiaque pendant le sommeil ? Le rythme cardiaque est plus lent pendant la nuit. "La nuit, le rythme cardiaque d'un adulte peut descendre parfois à 30 battements par minute, à cause de la prédominance du tonus parasympathique" indique le Pr Mansourati.
Définition. L'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, dont l'appellation est simplifiée dans le jargon médical par le terme AC par FA ou l'acronyme AC/FA, est un trouble du rythme du cœur qui se traduit par une succession de contractions cardiaques rapides et désordonnées au niveau des oreillettes (auricules).
Le traitement par ablation s'adresse aux patients présentant des symptômes invalidants liés à la fibrillation atriale (FA). Le taux de succès varie selon la présence d'une cardiopathie associée et selon le type de FA : une FA paroxystique (intermittente) est efficacement traitée dans 70% des cas.