Troubles digestifs: douleurs, ballonnements, alternance de diarrhée et constipation.
des difficultés respiratoires (essoufflement, douleurs thoraciques, etc.) ; des troubles sensoriels, visuels (vision floue) ou auditifs (hypersensibilité au bruit et acouphènes) ; une intolérance au froid ou au chaud ; un besoin fréquent d'uriner et des mictions douloureuses.
Maux de tête. Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.) Dysfonctionnement de la vessie.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
En dehors de la triade de souffrance, “douleurs, fatigue, troubles du sommeil”, la maladie peut être associée à d'autres troubles : des troubles digestifs, avec une colite chronique ou un intestin irritable (constipation, diarrhée, alternance diarrhée-constipation), des troubles de l'articulé dentaire avec douleurs des ...
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l'humidité et les émotions. De plus, une fatigue chronique s'installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil.
L'amitriptyline est le médicament le plus utilisé au long cours dans la fibromyalgie, par près de 40% des patients pour l'étude multicentrique de Wolfe.
En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d'intensité variable dans le temps. Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.
La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.
Comme cette affection est différente pour chaque personne touchée, les symptômes varient. Par exemple, quelqu'un pourrait avoir des douleurs aux hanches, tandis qu'une autre personne souffrirait de maux de tête. Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs aux yeux ou des troubles de vision.
TEG1 Des troubles de régulation apparaissent dans le cadre des troubles neurovégétatifs pouvant s'exprimer par des bouffées de chaleur, quelques fois très invalidantes, en raison d'une hypersudation profuse, notamment au niveau de la région du visage, mais aussi des épisodes de fièvre.
Le manque de sommeil réparateur est un élément caractéristique de la fibromyalgie. Des médicaments peuvent alors être prescrits aux patients qui souffrent de troubles du sommeil importants.
Invalidité / AAH
Il est très rare d'être déclaré en invalidité à 80 % pour la fibromyalgie seule (en général, on est entre 50 et 79 %) .
neurologues (la fibromyalgie ayant été reconnue comme une maladie neurologique et non rhumatismale, sont de plus en plus nombreux les neurologues qui s'y intéressent) thérapeutes de MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires)
Certains signes cliniques permettent d'évoquer une fibromyalgie : l'histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l'absence d'autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.
Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l'inactivité due aux douleurs).
Une plus forte sensibilité nocturne, induite par le système circadien durant le sommeil, permettrait de compenser l'effet du sommeil et ainsi de se réveiller plus rapidement en cas de contact douloureux afin d'éviter une menace vitale.
Fibromyalgie : une eau thermale antidouleur
L'eau thermale d'Allevard, riche en sulfates et en soufre, calme les douleurs et diminue les raideurs de part les traitements quotidiens à l'eau soufrée.
Exercice aquatique : L'exercice dans l'eau peut être un moyen efficace de gérer la douleur liée à la fibromyalgie, car la flottabilité de l'eau aide à réduire le stress sur les articulations. Certains bons exercices aquatiques à essayer incluent la natation, l'aquagym et la marche dans l'eau.
2) Limiter la consommation de caféine
Les patients fibromyalgiques peuvent essayer de soulager la fatigue avec des stimulants comme la caféine, mais à long terme ils peuvent finir par se faire mal plus qu'autre chose.La caféine vous prête de l'énergie mais en vous imposant des taux d'intérêts très élevés sur la santé.