Des sociétés se sont adaptées à ces contraintes : Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
atouts ; touristes, contraintes ; aménagements
Malgré des contraintes fortes, les hommes habitent au Groenland. Ils se sont adaptés à ce milieu difficile en créant des aménagements (ports, aéroport, éclairage extérieur, couleurs vives des maisons…).
Le rôle des aménagements
Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d'y développer l'agriculture pour nourrir les habitants. Dans les déserts chauds, les hommes captent l'eau des nappes phréatiques pour irriguer les cultures.
Les habitants de la forêt amazonienne sont des communautés indiennes. Ils dépendent de la nature pour se nourrir, se soigner et se vêtir. Ils se sont adaptés aux contraintes. Ils chassent, pêchent et pratiquent la cueillette.
Trace : L'homme a su s'adapter à ses espaces à fortes contraintes pour les rendre habitables, en tirant parti des ressources disponibles et en aménageant. Pour cultiver, il a pu forer l'eau des nappes phréatiques en plein Sahara ou encore aménager des terrasses dans l'Himalaya.
Au Sahara, les femmes et les hommes vivent dans un espace à fortes contraintes naturelles car c'est un désert chaud. Cependant, ils se sont adaptés : l'irrigation dans l'agriculture, le nomadisme pour s'adapter aux précipitations, la construction d'hôtels touristiques.
Les hommes s'adaptent à ces conditions difficiles. Ils vivent dans les vallées, au pied des pentes mais exploitent les étages supérieurs pour leurs activités: bois et élevage. La transhumance consiste à déplacer les troupeaux vers les pâturages l'été et à les redescendre à l'étable l'hiver.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
La déforestation est la résultante d'un changement d'usage des sols forestiers permanent. Dans la grande majorité des cas, les forêts sont coupées pour la mise en place d'activités agricoles (73 %), pour l'expansion urbaine (10 %), le développement d'infrastructures (10 %), et enfin l'exploitation minière (7 %).
Aujourd'hui, les Inuits se sont sédentarisés et habitent des maisons en bois avec tout le confort moderne. Ils ne se déplacent plus en traîneaux tirés par des chiens mais utilisent des moyens modernes (motoneige...) adaptés au milieu.
2Espaces à fortes contraintes et peuplement Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Le Groenland est un désert froid soumis à de fortes contraintes naturelles (le froid et l'isolement). Traditionnellement, les habitants vivent de la chasse et de la pêche (ex : chasse au phoque, pêche au narval).
L'Amazonie est une forêt équatoriale. Certaines îles sont confrontées à un isolement extrême. Elles peuvent se situer au milieu d'un océan et donc être inaccessibles aux humains. D'autres sont si petites que les ressources y sont insuffisantes à la vie humaine.
- Le Groenland est un lieu de vie très contraignant car l'agriculture y est impossible à cause du froid. La nuit polaire renforce l'isolement des habitants. 6-Ils communiquent par Facebook Internet ou smartphone quand ils ne peuvent utiliser le bateau, la motoneige ou le traîneau.
Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).
Les sociétés s'adaptent à ces contraintes
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
Une contrainte naturelle est une condition ou empêchement naturelle qui empêche l'installation ou l'habitation humaine. Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
Le Sahara central est marqué par une aridité importante : Les températures y sont très élevées (entre 40 et 50 °C à l'ombre en été), les précipitations sont rares avec des années sans pluies et des vents desséchants permanents font que la végétation ne peut survivre en dehors des quelques points de résurgence de l'eau.
Les quatre contraintes identifiées comme les plus agissantes par les répondants peuvent être qualifiées de financière, juridique, psychosociale et ergonomique.
2/ Cet espace cumule de nombreuses contraintes : l'altitude (3 440 m), la pente, les tremblements de terre, l'isolement et le froid.
Pour se maintenir à 37 degrés, l'homme dispose d'un thermostat : l'évapotranspiration. La peau se recouvre de sueur qui, en s'évaporant, pompe la chaleur. Or, plus la taille est grande et le volume petit, plus la surface de peau est étendue et plus la « réfrigération » est efficace…
Les hommes du désert vivent en petits groupes, sous une grande tente. Ils se déplacent pour les besoins de leurs troupeaux et pour assurer le transport de marchandises. Ils doivent se protéger contre la chaleur, le soleil et les vents de sable.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.