La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères. On l'utilise aussi bien au potager qu'en massif, comme couvre-sol, ou en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Les fleurs n'ont pas beaucoup de parfum et ce ne sont pas elles qui sont les plus intéressantes dans la menthe ! C'est le feuillage qui est intéressant, car parfumé. C'est lui dont on va se servir. Enlever les fleurs contribue aussi à la croissance de jeunes pousses.
Comme les autres menthes, elle pousse dans les endroits frais et ombragés. La Menthe Pouliot se reconnaît par son odeur très forte, car riche en composés chimiques. Ses feuilles ont aussi une toute petite faille, plus petites que la plupart des autres menthes.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
la couper assez bas juste au-dessus d'une paire de feuilles afin de provoquer des ramifications et la production de nouvelles tiges feuillées ; laisser quelques tiges fleurir pour attirer les insectes butineurs (papillons) et éventuellement récolter les inflorescences.
Patrice Richard, MOF primeur, préconise de placer la menthe dans un verre d'eau, à l'image d'un bouquet de fleurs. Elle se conservera près d'une semaine à température ambiante, et jusqu'à 15 jours au réfrigérateur. Rincez les feuilles simplement au moment de les utiliser.
Populaire, facile à cultiver, la menthe développe tout l'été des épis terminaux formés de petites fleurs roses, blanches ou pourpres. Ses feuilles très parfumées sont particulièrement prisées pour une utilisation culinaire ou médicinale.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.
Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines.
Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.
Pour réaliser une infusion à la menthe pour maigrir, il n'y a rien de plus simple. Pour la réaliser vous aurez simplement à faire bouillir de l'eau. Ajoutez-y ensuite lorsque celle-ci est bien chaude environ 15 grammes de feuilles de menthes (dans un pochon à thé) et laissez infuser durant 5 minutes environ.
La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. En cas de digestion difficile, de flatulences, d'éructations, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement nous aider.
Lorsque les feuilles seront gelées, vous n'aurez plus qu'à les placer dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi hacher la menthe et la congeler directement dans des bacs à glaçons.
Essuyez les brins dans du papier absorbant, puis disposez-les dans une boîte pouvant être fermée hermétiquement ou dans un sac de congélation, où vous aurez mis, au fond, une feuille de papier absorbant afin d'éviter l'humidité. Ainsi, vous pourrez conserver la menthe fraîche pendant une à deux semaines.
Mixez un peu de pain rassis avec des tiges d'herbes (menthe, persil, basilic, etc), de l'ail, du vinaigre et de l'huile d'olive. Salez, poivrez et utilisez avec du poisson, de la viande, des légumes ou même à la place de la mayonnaise dans un sandwich !
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
La Mentha arvensis, par exemple, à haute dose, est carrément stupéfiante. Sachez également que la menthe poivrée n'est pas indiquée en cas de supplémentation en fer (elle peut réduire l'absorption), de prise d'antiacides ou de protecteurs gastriques.
Les astuces
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.