Iris pseudacorus est une plante vivace de la famille des Iridacées (Iridaceae) aux feuilles alternes, engainantes, de forme simple, entière. Les fleurs sont en grappe, de couleur jaune. Elle fleurit de mai à juillet. Elle est en partie comestible.
Outre toute allergie aux pollens, avant de consommer des fleurs, il faut être très vigilant et s'assurer qu'elles ne comportent aucun danger pour la santé. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, et certaines peuvent même être toxiques (l'iris, le laurier rose, le muguet, la narcisse...).
Généralement peu sensible aux maladies , l'iris est par contre vulnérable par l'attaque de quelques nuisibles, comme les pucerons ou les limaces qui dévorent les jeunes feuilles, mais également à un petit coléoptère, une chrysomèle spécifique aux iris des marais mais qui peut s'attaquer parfois à des végétaux de la ...
Elles se sèment à l'automne mais ne germent qu'au printemps suivant. Avant le semis : Tremper les semences 24 h dans l'eau. Semer les graines en terrine dans un mélange composé par tiers de terre du jardin, de terreau et de sable.
D'une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s'accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.
Laurier rose
Le laurier-rose, un arbuste présent dans bien des jardins, est assurément toxique puisqu'il recèle des hétérosides cardiotoniques, capables d'augmenter la contraction du muscle cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle.
– Une sève blanche est souvent un signe de toxicité. – Les plantes qui irritent la peau ne doivent pas être consommées. – Les plantes qui poussent dans l'eau ou dans les sols humides sont souvent comestibles.
En cuisine, le Bleuet s'est également imposé. Il peut être consommé sous forme de salade, ou associé à une salade de fruits. Si certains s'en servent pour parfumer leurs gâteaux, d'autres en font un détail particulier pour décorer leurs plats.
Fleurs comestibles : Oeillets de poète
Son goût est astringent, proche du clou de girofle et est légèrement sucré. Sa saveur florale est discrète. En cuisine vous pouvez l'utiliser en décoration, dans des salades, boissons ou gâteaux.
Toxicité du bouton d'or :
Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
L'iris (tous les iris)
Aucune iris n'est comestible, mais elles ne sont pas franchement toxiques non plus. C'est plutôt pour les animaux qu'elle est toxique, mais par précaution, mieux vaut ne pas en ingérer.
La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.
Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs.
La capucine: Elle a un goût semblable au radis noir, une note sucrée puis piquante. La fleur mais aussi la tige et la feuille se mangent. Elle est idéale pour relever les salades et les préparations de poisson blanc.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Le lin pour protéger son cœur et ses vaisseaux
L'huile de lin est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3), ce qui a conduit les scientifiques à rechercher un éventuel effet de l'huile de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Il ne faut pas couper toutes les feuilles ! Elles sont nécessaires à la croissance de la plante. Les couper est pour elle un gaspillage énergétique puisqu'elles doivent être reconstituées, et un "manque à gagner" par défaut de photosynthèse durant ce temps.
On peut retenir les graines en enroulant autour de chaque fruit un fragment de voile de forçage (15 x 15 cm) maintenu en bas par un lien. Ce voile léger sèche rapidement après la pluie, évitant les moisissures. Le fruit est cueilli en tordant sa base ou en coupant avec un sécateur.
Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, en plein soleil et en situation dégagée. Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, les bulbes risquent de pourrir. La plantation s'effectue de septembre à mai, une plantation automnale étant préférable.