Caroline a été tuée par Katherine Pierce et transformée en vampire dans le premier épisode de la deuxième saison grâce au sang de Damon , qui aurait guérie d'une commotion cérébrale suite à un accident de voiture provoquée non intentionnellement par Tyler Lockwood.
Dans l'épisode 18, Stefan retrouve son humanité grâce à sa mère, mais Caroline s'enfuie avant qu'il ne puisse lui ramener son humanité. Dans le 6x19, Caroline retrouve son humanité.
#1 – Stefan Salvatore
La mort de Stefan hante encore les fans de The Vampire Diaries et ce même 3 ans après la fin de la série. Le benjamin des frères Salvatore décide de se sacrifier pour se racheter d'avoir pousser Damon à devenir un vampire et lui offrir le bonheur qu'il mérite auprès d'Elena.
Au terme de la saison 6, Nina Dobrev faisait ses adieux à la famille Vampire Diaries. Son personnage, Elena Gilbert, n'était plus. Un départ qui en avait choqué plus d'un, tant le personnage d'Elena était le point central de la série. Une série télévisée peut-elle vivre sans son héroïne principale ?
Lors de son passage à Paris pour la convention Welcome to Mystic Falls 3, Michael Malarkey est revenu sur la fin tragique qu'a connu Enzo, son personnage, tué des mains de Stefan dans la saison 8 de Vampire Diaries.
Le même mois, Nina Dobrev est également annoncée pour reprendre son rôle d'Elena Gilbert lors de cette même saison.
À la fin de la saison 3, Alaric (Matt Davis), transformé en vampire originel par Esther, décidait de se laisser mourir pour ne pas compléter sa transition en suceur de sang.
Je ne veux plus jouer une adolescente. Je veux des rôles adultes et être mise au défi. Je veux travailler avec de grands réalisateurs et raconter des histoires incroyables, ce qui signifie faire des choix plus pointus", a ajouté la comédienne.
Autre disparition, celle de Kai Parker, l'un des grands vilains de la série, décapité par Damon. Liz Forbes, atteinte d'un cancer, a succombé durant cette année. Les copines d'Alaric subissent également un sort tragique, à l'image de Josette, son épouse, tuée le jour de son mariage par Kai.
#1 Malachai “Kai” Parker
Une première place qui risque de diviser. Grand vilain de la sixième saison, le diabolique Kai a conservé une certaine influence jusqu'au grand dénouement de The Vampire Diaries. Le psychopathe dans toute sa grandeur, il peut se vanter d'avoir un palmarès à en faire pâlir plus d'un.
Pour de nombreux fans de The Vampire Diaries, LE couple de la série est celui formé par Damon Salvatore (Ian Somerhalder) et Elena Gilbert (Nina Dobrev).
Dans le dernier épisode, Damon meurt en héros, de même que Bonnie, se tenant la main en disparaissant, emportés par la destruction de l'autre coté, mais il dira a Elena qu'elle a comblé.
Elle sera poignardée par Galen Vaughn un chasseur de vampire qui veut empêcher le réveil de Silas.
Alors qu'Elena et lui forment à nouveau un couple, Bonnie décide de donner à Damon le remède contre le vampirisme qu'elle a récupéré en 1994, pour qu'il le donne à Elena. Cette dernière, souhaitant vivre une vie normale, boit le remède et redevient humaine.
Bonnie parvient à contenir le feu. Alors que Damon veut se sacrifier et sauver son frère, Stefan contrecarre ses plans. Il se sacrifie lui-même, injectant son sang à Damon pour le faire redevenir humain, et entraîne Katherine avec lui dans la mort. Ils périssent tous les deux par le feu.
Dans l'épisode 17, après diverses crasses entre eux, Caroline se laisse aller à la méthode Stefan et ils couchent ensemble.
Bien que cette fin soit déjà très triste, elle l'est aussi pour les fans de la série Vampire Diaries qui espéraient que Klaus et Caroline (Candice Accola) finissent ensemble, même s'ils échangent un dernier baiser. Cependant, il s'avère que ce dénouement final aurait pu se dérouler différemment.
Caroline avoue enfin son attirance pour Klaus (saison 5, épisode 11) Dans la saison 5, Klaus revient le temps d'un épisode et sauve Caroline d'un danger imminent. Alors que les deux discutent dans la forêt, elle ne peut s'empêcher de l'embrasser dans un baiser passionné.
Il sera tué par Damon dans le 4x21, devant une Elena sans humanité afin qu'elle ne puisse ressentir de la tristesse car son meilleur ami est mort, mais il portait la chevalière d'Alaric ce qui lui a permit de revenir à la vie et ainsi permettre à Elena de retrouver son humanité.
Tyler commence également à se lier d'amitié avec Jérémy. Quelques temps plus tard, il est piégé par Klaus qui compte se servir de lui pour le rituel. Lorsque Caroline et lui sont finalement libérés par Damon, Tyler est contraint par la pleine-lune de se transformer, et mord accidentellement son sauveur.
Après avoir absorbé la magie noire qui était en elle (grâce aux jumelles d'Alaric), Klaus finit donc par se suicider à l'aide du pieu en chêne blanc (la seule arme capable de tuer un vampire originel).
Après que Stefan lui ait révélé sa condition de vampire, elle finit par l'accepter. Malgré une rupture, ils finissent par se remettre ensemble.