éxact la fouine est capable de tué une oie adulte facilement. la taille d'une fouine et d'un renard diffère pas mal!
Re : Qu'est qui a enmener mes oie et poules? La fouine pourrait-elle chasser en pleine journée.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'Homme.
Dans la nature, les fouines ont pour prédateurs le renard, le blaireau et le hibou grand-duc. Cet animal peut être également victime de pièges et de tir de chasseurs.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Le plus grand intérêt d'un petit troupeau d'oies dans le jardin, c'est l'entretien qu'elles pourront faire quotidiennement de vos gazons. Principalement herbivores mais ne dédaignant pas quelques graines, insectes ou mollusques, les oies sont d'excellentes tondeuses. On estime que 3 oies valent 1 mouton.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Les oies sont des oiseaux territoriaux et sont connues pour attaquer et chasser les gens qui entrent sur leur territoire. Il s'agit la plupart du temps d'une technique pour impressionner et les attaques physiques sont assez rares. Vous pouvez arrêter l'attaque d'une oie en quittant son territoire de façon respectueuse.
Elles sont aussi connues pour attaquer les chats domestiques. Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles. Elles ont des dents très pointues et des griffes acérées, ce qui leur permet de tuer facilement un chat.
Comment reconnaitre une attaque de fouine ? La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin.
Le signe distinctif de la fouine est la présence d'une tache blanche au niveau de la gorge. Grace à son corps mince, la fouine est très agile ; bonne grimpeuse, elle peut sauter par-dessus des obstacles de près de 2m de haut et se faufiler dans des ouvertures de 5cm de diamètre.
LE CHOLERA AVIAIRE
Le choléra aviaire (ou Pasteurellose) est une maladie contagieuse qui peut affecter aussi bien les volailles que les oiseaux sauvages. L'agent causal est Pasteurella multocida. Les oies sont très sensibles à ce germe, une infection peut se traduire par une mortalité élevée.
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une coincidence, car les renards attaquent les oies sans problème. Peut-être avait-il un chien ? En tout cas, donc non, les oies ne feront pas fuir le renard malheureusement.
L'oie et le canard
La plupart du temps, les oies et les canards dorment pendant la nuit à la surface de l'eau. Les aigles et les faucons ne représentent pas de menace parce qu'ils sont également diurnes, et les prédateurs aquatiques qui souhaiteraient s'approcher trop près les réveilleraient en faisant vibrer l'eau.
Ce qu'il faut savoir avant d'élever des oies, c'est que ce sont des animaux grégaires, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe. De ce fait, n'élevez pas une oie seule car elle ne pourrait pas le supporter. Si vous voulez adopter qu'une oie, il sera nécessaire de l'intégrer avec des canards et/ou des poules.
L'oie se consomme en général rôtie. Pour faciliter son découpage lorsqu'elle est cuite, enlever l'os en forme de fourche (sa « clavicule ») au niveau du cou. Bien saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur de la volaille.
Elles se nourrit d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes. Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d'herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
L'œuf d'oie se consomme donc, mais avec quelques précautions. Il semblerait que sa coquille absorbe plus facilement les bactéries responsables de diverses maladies comme la salmonellose, qui se développe particulièrement dans les produits crus ou peu cuits.
Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...) croisés sur les étangs du parc ou aux abords du port de plaisance : ça les rend malades. Pire : en pourrissant, le pain pollue l'eau et favorise le développement d'algues et de bactéries qui peuvent les tuer !
La fouine peut aussi s'en prendre à vos animaux de compagnie pour les blesser ou les tuer. Comme tous les animaux au sang chaud, la fouine peut contracter le virus de la rage. Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer.
Des répulsifs anti-fouine.
Dans les deux cas, commencez par nettoyer la pièce où l'animal se tient habituellement et vaporisez le répulsif sur le sol, les murs et le plafond. - Répulsif à base de vinaigre blanc. Mélangez 1l de vinaigre blanc avec ½ l d'eau. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
Placez des répulsifs sur les lieux de passage
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !