Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque Fisher MountainBikes en 1979, avec Gary Fisher et Charlie Kelly.
Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons. En 1989, le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.
Il a sans nul doute parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts. 1800 - 1830 : Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
Freins intégrés au guidon, suspensions adaptables, transmission électrique, boite de vitesses, fourches déformables. Enquête sur les innovations d'aujourd'hui, qui préfigurent le VTT de demain.
Le vélo VTT est également appelé « vélo de montagne » (« Mountain Bike » en anglais BTB). Il a été inventé dans les années 1970 aux États-Unis. Ce vélo, spécifiquement destiné à la conduite sportive sur un terrain accidenté, connaît depuis un succès grandissant.
Le VTT est d'abord apparu en Californie, aux Etats-Unis, dans les années 1970. Cette pratique est née d'un groupe d'amis qui s'amusent à descendre les sentiers montagneux à vélo ; d'où le nom anglais « Mountain Bike ».
Par qui, où et quand le vélo tout terrain a-t-il été inventé ? Dans les années 1970, le VTT s'est développé comme un sport de niche en Californie. Utiliser un vélo hors des routes n'avait rien de nouveau, au contraire du développement d'un nouveau vélo adapté à ce type de terrain, qui l'était.
Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne. Son inventeur, le baron Karl Drais réfléchit depuis des années à une alternative plus légère à la calèche à chevaux.
En 1884, John Kemp Starley de la société The Coventry Sewing Machine Company (« Société des machines à coudre de Coventry »), qui deviendra Rover, invente la « bicyclette de sécurité » munie de roues de taille raisonnable et d'un entraînement par chaîne.
(Sigle) Pour le vélo, sigle de « vélo tout terrain ». Le terme est apparu dans le dernier quart du XX e siècle. Pour le véhicule motorisé, sigle de « véhicule tout terrain ».
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Quelle différence entre VTT et VTC ? Le VTT est pensé pour la balade, sur routes ou chemins. Des versions plus ou moins sportives sont disponibles. Le VTC, quant à lui, offrira des versions adaptées à une pratique de balade « tranquille », d'autres destinées aux déplacements quotidiens.
Ils inventent ainsi le « Mountain Bike » ou vélo de montagne. Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes.
Comment le vélo a-t-il évolué ? Le vélo a bien évolué depuis la draisienne de Karl Drais. Il s'est équipé de pédales, d'une chaîne et d'une chambre à air pour devenir la bicyclette hirondelle que nous connaissons tous, avant d'adopter sa forme définitive avec l'arrivée du changement de vitesse dans les années 1930.
10- Le vélo de John Kemp Starley
La principale innovation dans le domaine du cyclisme sur route a probablement eu lieu en 1885, lorsque John Kemp Starley a conçu le vélo dit Safety Bike ('Vélo sécurisé' dans sa traduction en français).
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
En 1871, le Grand Bi arrive de… Grande Bretagne. Le véhicule est caractérisé par une roue avant d'un grand diamètre (120 à 130 cm) et d'une roue arrière beaucoup plus petite (environ 40 cm). Cette spécificité lui permet de parcourir de plus grandes distances.
Un des premiers modèles préfigurant le grand bi est celui utilisé par le coureur cycliste James Moore lors du Midland Counties Championship à Wolverhampton en 1870. La roue avant avait un diamètre de 120 cm et une roue arrière deux fois plus petite. Il était construit par Eugène Meyer, un artisan français.
À bicyclette ! Une petite histoire du vélo
En France, Pierre Michaux et son fils Ernest ont été les premiers à adapter la pédale au vélocipède, dès le printemps 1861.
Mais une première application pourrait remonter à 1680 en Allemagne. En 1789 apparaissent les premières appellations de bicycle et de tricycle adulte ; ainsi que la création par les français Blanchard et Maguier d'un premier type à pédales.
De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
À 3 ans, les enfants ont pu, en général, développer des capacités psychomotrices leur permettant de tenir en équilibre et de pédaler sur un vélo enfant. Mais encore faut-il que son vélo à 3 ans soit adapté pour qu'il se sente en sécurité et prenne du plaisir.
Le VTT est une activité très pratiquée en France et dans le monde. On peut en faire en forêt, en plaine mais aussi en montagne. Il existe plusieurs type de pratiques qui sont associées à du matériel bien précis et des vélos très différents les uns des autres.
Le mot « bicyclette » est une francisation de l'anglais bicycle désignant un engin alors réservé aux hommes fortunés : le Grand Bi avec son immense roue arrière, grande comme celle d'un carrosse, faisait du cycliste un homme aussi haut placé que le cavalier et dominant la piétaille.