La France conditionnait même la reconnaissance d'Israël au règlement de cette dernière question.
La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.
Pays reconnaissant l'existence d'Israël
Au total, 139 des 193 pays reconnus par l'Onu reconnaissent Israël. La plupart des pays qui ne reconnaissent par Israël sont des Etats du monde arabe ou musulman. Exception notable: la Turquie laïque reconnaît Israël dès mars 1949.
Il y a d'abord un certain nombre de pays qui ne reconnaissent pas Israël : Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Djibouti. De façon classique, ceux-ci ont exprimé leur soutien aux Palestiniens. D'autres pays reconnaissent Israël mais ont une vision double de leur relation.
La France compte une importante communauté en Israël (plus de 100 000 ressortissants français). Elle est attachée à l'action des Français en Israël comme vecteurs de la francophonie, qui imprègne déjà fortement la société israélienne (Israël compte environ 700 000 francophones, soit près de 20% de la population).
La France ne fait pas partie des pays reconnaissant l'Etat de Palestine, néanmoins elle a toujours prôné une solution à deux États, comme rappelé sur le site officiel du gouvernement.
Ce sont en fait les Soviétiques qui, les premiers, reconnaissent de jure Israël (c'est-à-dire une reconnaissance définitive et plénière), alors qu'au même moment les États-Unis ne le reconnaissaient que de facto (c'est-à-dire de manière provisoire ou limité à certains rapports juridiques).
Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Les Émirats arabes unis et le Bahreïn, qui ont tous deux normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d'Abraham, ont initialement condamné les attaques du Hamas.
La création d'Israël, un État né dans la guerre
Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, chef exécutif de l'Agence juive, proclame l'indépendance de l'État d'Israël. Pour l'ensemble des Juifs de Palestine, cette déclaration est un miracle puisqu'elle rétablit une souveraineté politique juive en Palestine.
La majorité des 193 États membres des Nations Unies - 139 - reconnaissent les territoires palestiniens comme un État, dont presque tous les Etats d'Afrique. Seuls le Cameroun, l'Érythrée et le Sahara occidental ne reconnaissent pas la Palestine comme État.
Définitions de « franco-israélien »
De plus, « franco-israélien » peut également décrire une personne ayant des origines, une citoyenneté ou une identité culturelle liée à la fois à la France et à Israël.
Léa Tsemel est juive-israélienne. Militante de gauche dans son pays, elle est souvent considérée comme une ennemie de l'intérieur, car cette avocate défend des Palestiniens devant la justice.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
Leur livre saint, la Bible, la désigne sous le nom de « Pays de Canaan », Canaan étant l'un de ses anciens peuples. Les affrontements ne vont, semble-t-il, jamais cesser entre les nouveaux-venus et les Philistins et autres occupants.
Originaires d'Égypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au IIIe millénaire avant notre ère. Les fondateurs des cités telles que Tyr, Sidon, Byblos, Jéricho, etc., seraient des Cananéens.
L'histoire antique
Il s'agirait d'un peuple venu de la mer d'Egée d'origine indo-européenne appelé les « Philistins », arrivé à peu près en même temps que les Hébreux sur les côtes ouest des Territoires.
Israël a une population de 9 213 000 habitants (recensement de juin 2020 ), parmi lesquels 74,3 % de Juifs (soit 6 845 259 personnes) et 20,9 % d'Arabes israéliens (soit 1 925 517 personnes), principalement musulmans, mais aussi une minorité chrétienne, auxquels il faut ajouter une minorité musulmane non arabe et 306 ...
1.1 La Palestine actuelle
Aujourd'hui, la Palestine compte une portion de territoire près de la Méditerranée, la bande de Gaza (360 km²), et une autre partie, la Cisjordanie (5800 km²), appelée en anglais West Bank, sans oublier le fait qu'il existe de nombreux villages palestiniens en Israël même.
La République algérienne démocratique et populaire ne reconnait pas Israël et interdit toute entrée sur son territoire aux voyageurs munis d'un passeport israélien ou à tous citoyens possédant un tampon de visa israélien.
Anciennement intégrée à l'Empire ottoman, puis passée sous mandat britannique après la Première guerre mondiale, elle émerge comme État indépendant à la suite de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.
En 1988, le roi Husayn de Jordanie rompt les liens légaux unissant son pays et la Cisjordanie. En 1994, un statut d'autonomie (palestinienne) est instauré dans la zone de Jéricho, conformément à l'accord israélo-palestinien de Washington.