À l'échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie de la viande, principalement les os et peaux de bovins ou de porcs destinés à la consommation humaine. Contrairement à certaines croyances populaires, la corne n'est pas utilisée, car celle-ci ne contient pas de collagène.
La gélatine bovine est produite à partir des tissus conjonctifs des bovins. Elle est utilisée de la même manière que la gélatine de porc dans les produits alimentaires. Cependant, elle est souvent préférée par les personnes qui ne consomment pas de porc pour des raisons religieuses ou personnelles.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
La pectine, une alternative végétale à la gélatine
La pectine est, idéalement, à mélanger avec un peu de sucre puis à incorporer à de l'eau très chaude pour éviter qu'il ne se forme des grumeaux. La pectine est aussi un gélifiant qui procure une sensation toujours fondante en bouche, quel que soit son dosage.
Alternative à la gélatine porcine, la gélatine bovine est halal. Elle vous permettra de réaliser toutes les recetets contenant de la gélatine porcine. Vous trouverez ci dessous le lien vers le tableau de conversion des gélatines.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
Sur cette base, la gélatine née de la transformation de la collagène d'origine porcine est interdite parce qu'aussimilable à la transformation de la viande porcine en sel. L'avis le plus plausible est celui qui l'interdit ,compte tenu du fait qu'lle est extraite du porc qui est interdit.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
En alternative à la gélatine animale, les texturants végétaux (mucilages, pectines, gommes) sont de plus en plus utilisés en pâtisserie, confiserie et glacerie en tant qu'ingrédients de charge et de texture dans les recettes désucrées et végétariennes.
Les produits light. Plus étonnant, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreux produits allégés. Là où les industriels ont retiré le gras pour qu'ils soient moins caloriques, ils ajoutent de l'eau additionnée de cet agent afin de garantir une texture onctueuse agréable et fondante en bouche.
La Gélatine feuilles Bovine est fabriquée exclusivement à partir de peaux de bovins. Feuille de 2,5 g, 170 Blooms - 10 feuilles. La gélatine contient 90% de protéines et ne contient pas d'additifs. La gélatine est un additif naturel qui apporte une tenue, un gélifiant réel, du fondant en bouche.
Ce n'est pas le cas de la viande de porc. Tous les produits issus d'un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c'est la méthode d'abattage qui détermine la qualité halal d'un produit.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
La gélatine de poisson est une gélatine très recommandée pour des régimes halal ou casher.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
Quant à savoir si les bonbons sont halal ou non, cela dépend de leur composition. Si la gomme à mâcher est composée de porc, elle n'est pas halal. De même, si les confiseries contiennent du lait en poudre provenant d'une vache non-halal (quand elle est abattue de façon non musulmane), elles ne le sont pas non plus.
Cette version des oursons en gomme est certifiée halal car les bonbons sont confectionnés à base de gélatine de bœuf abattu selon le rituel.
Le sanglier, c'est du cochon. Enfin, c'est selon. Si la plupart des Marocains, conformément aux enseignements de l'islam prohibant la consommation de porc, refusent de manger du sanglier, d'autres s'accommodent fort bien de cette viande.
Le Bloom mesure le pouvoir gélifiant de la gélatine, cet indice est important en termes de qualité. Le degré Bloom se situe généralement entre 50 et 300. Ce degré indique la force du pouvoir gélifiant de la gélatine. Ce produit est certifié Halal.
Le Coran interdit définitivement la consommation de porc ainsi que le sang et la viande d'animaux morts et ceux d'animaux qui ont été sacrifiés sans respect de la religion islamique. Il est nécessaire de prononcer le nom d'Allah sur chaque animal lors de son abattage rituel.