Les portails de l'End se trouvent uniquement dans la salle du portail d'un fort, quelques blocs au-dessus d'un bassin de lave. Un escalier permet d'accéder au portail. De plus, un générateur de poissons d'argent se trouve en haut des marches.
Un Ender Dragon apparaît naturellement dans l'End, immédiatement lorsque le joueur pénètre dans la dimension. Il apparaît dans n'importe quel mode de difficulté, y compris en mode « Paisible » (Peaceful), auquel cas il n'infligera aucun dégât (bien qu'il ne tire pas sur le joueur en difficulté Paisible).
Entrez dans le Nether.
Pour trouver et activer un portail de l'Ender, il vous faut des ingrédients que vous trouverez uniquement dans le Nether, l'enfer souterrain de Minecraft. Construisez un portail du Nether et empruntez-le pour accéder à cette dimension.
Pour trouver les cités de l'End, vous devrez vous procurer des perles de l'Ender et avoir battu l'Ender Dragon. Evidemment, vous devrez donc déjà vous trouver dans la dimension de l'End, pour cela vous pouvez, soit créer un portail de l'End, soit trouver naturellement un portail de l'End.
Pour aller dans l'End, il faut commencer par tuer des Endermen pour récupérer des perles de l'Ender. Il faut ensuite fabriquer des yeux de l'Ender avec une poudre de Blaze. Il faut ensuite les lancer en l'air d'un clic droit.
Obtention. L'œuf de dragon est généré sur le dessus du portail de sortie lorsque le premier Ender Dragon est vaincu. L'œuf de dragon ne peut pas être récupéré directement car essayer de le miner le fait téléporter.
Apparition. Les Endermen peuvent apparaître à un niveau de lumière de 0 dans le monde normal et inférieur ou égal à 7 dans le Nether et l'End, sur les blocs solides qui ont au moins trois cases vides au-dessus d'eux. Ils apparaissent dans toutes les dimensions.
Pour activer le portail de l'End, le joueur doit insérer un œil de l'Ender dans chacun des réceptacles vides formant le cadre du portail. Jusqu'à 12 yeux peuvent être nécessaires pour reconstruire le portail. Un portail de l'End activé permet au joueur d'entrer dans l'End immédiatement.
Les navires sont souvent précédés par un quai partant d'une tour de la cité de l'End duquel il est possible de se téléporter dans le navire avec une perle de l'Ender.
Il doit construire un cadre de portail qui tient dans un carré de 5 × 5 blocs sans les coins, et a besoin de 12 yeux d'ender pour activer chacun des réceptacles formant le cadre. Les cadres de portail de l'End doivent être toutes tournées vers l'intérieur pour pouvoir générer un portail.
Créer un portail de l'End en mode créatif
Pour créer un portail de l'End en mode de jeu créatif, vous devez doter votre inventaire de blocs du portail de l'End et d'un œil de l'Ender. Vous devez à présent sélectionner les blocs et créer le cadre du portail.
Les forts peuvent être trouvés grâce aux yeux de l'Ender. Il faut pour cela les lancer dans les airs, et suivre la direction qu'ils indiquent. Lorsque ces derniers retombent à un endroit précis plusieurs fois d'affilée, c'est que le fort se situe en dessous de cet endroit.
Pour localiser un portail, vous devez chercher un monolithe. Quand vous arrivez devant le monolithe, il vous faudra répondre correctement.
Pour invoquer des dragons, tu dois d'abord obtenir leur orbes ! Chaque dragon a son propre type d'orbe ! Exemple : le dragon Étoile aura des orbes de dragon Étoile.
Les élytres sont trouvables dans les cadres des navires de l'End .
L'Ancienne Cité peut être aisément comparée aux Cités de l'Ender ou aux Manoirs qui n'apparaissent que dans certains biomes précis. Celle-ci est disponible depuis le Patch 1.19 dans ce que l'on appelle les Abîmes, ou "Deep Dark", un biome largement caché dans les souterrains les plus ténébreux de Minecraft.
Le Dragon de l'Ender, anciennement Ender Dragon, est le tout premier boss de Minecraft, et en même temps le boss final.
Afin de préparer l'affrontement, construisez un abri sans murs et d'une hauteur de 2 blocs, pas plus. Regardez l'Enderman pour engager le combat, sa taille étant supérieure à celle de votre abri, il ne pourra pas vous atteindre. Vous n'avez plus qu'à combattre l'Enderman en toute tranquillité.
Châtiment (Smite en anglais) est un enchantement qu'il est possible d'appliquer à une épée ou à une hache, augmentant les dégâts infligés aux monstres morts-vivants (zombies, squelettes, wither squelette, piglins zombifié, wither …).
Il faut d'abord lancer l'œil avec un clic droit. Il va s'envoler en s'illuminant, puis rester sur place quelques secondes, avant de retomber ou de se casser. Il faut alors aller sous sa position et le relancer, et ainsi de suite.
Pour piéger un Enderman en mode créatif, commencez par trouver un biome océanique. Vous devez construire une zone de confinement sous l'eau qui a de l'eau de tous les côtés pendant au moins 32 blocs. 32 blocs est la distance maximale qu'un Enderman peut téléporter.