La glycérine possède des vertus hydratantes. Ainsi, cet ingrédient est l'allié des peaux sèches, déshydratées et desquamées. Intégrant de nombreux soins hydratants, la glycérine provient d'huiles végétales et a la capacité d'attirer l'eau, permettant ainsi de lutter contre la sécheresse cutanée.
La glycérine (ou glycérol) est un liquide incolore, visqueux et inodore. Présente dans toutes les huiles et graisses animales ou végétales, la glycérine a initialement été découverte lors de la saponification, autrement dit la réaction chimique à l'origine de la fabrication du savon.
Elle protège l'épiderme contre les agressions extérieures en renforçant le film hydrolipidique. Appliquée sur la peau, cette matière grasse favorise également la synthèse des lipides et la cohésion des cellules cutanées.
- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l'apparence de la peau en lui conférant une grande douceur. - Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures.
Vous pouvez remplacer la glycérine par une huile végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant!
La glycérine est principalement utilisé dans l'industrie cosmétique, mais il s'agit également d'un excellent agent nettoyant naturel. Elle est inodore et possède un goût doux et sucré avec une consistance semblable à celle du sirop. Il peut être utilisé à la maison ainsi que dans le jardin pour entretenir les plantes.
La glycérine ou glycérol est un sucre d'alcool, un liquide visqueux incolore et inodore que l'on obtient par saponification d'huiles d'origine végétale. Il existe de la glycérine d'origine végétale ou synthétique. Elle est comestible et présente même un goût légèrement sucré.
Pour profiter des vertus de la glycérine, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre crème hydratante. Son action hydratante la rend adaptée au traitement de l'eczéma ou des dermatites. En plus de réduire la sécheresse cutanée, la glycérine répare les tissus endommagés.
Une bonne glycérine pour l'usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
8 / 9 La glycérine pour traiter
Mélangez la glycérine avec un peu de jus de citron et appliquez sur les pieds tous les soirs. Couvrez avec des chaussettes et laissez toute la nuit.
Le glycérol est comestible et non toxique s'il est ingéré. Il a un goût légèrement sucré. Il ne présente aucun risque pour la santé et est même autorisé en magasin bio.
Comment on l'utilise ? La glycérine végétale peut pas être appliquée pure sur la peau à cause de son fort pouvoir humectant. Il est conseillé de la mélanger dans une préparation contenant de l'eau. On ajoute 2 à 5% de glycérine dans les préparations cosmétiques maison pour les rendre très hydratantes.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Les bienfaits de la glycérine végétale pour les cheveux
Elle est avant tout appréciée pour sa capacité à favoriser l'hydratation des cheveux. La glycérine végétale est en effet un agent humectant et hydratant. Une fois mélangée à d'autres ingrédients, elle attire et retient l'eau dans les cheveux.
Il suffit de mélanger 100 ml d'eau à 10 ml de glycérine végétale dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi utiliser ce spray tous les matins sur vos longueurs et sur vos pointes (ou en retouche en journée) pour hydrater vos cheveux et faciliter le coiffage.
La glycérine, ou glycérol, est un ingrédient naturellement présent dans les graisses et les huiles animales et végétales. Ces graisses et ces huiles se composent principalement de triglycérides (molécules composées d'un résidu de glycérol et de trois acides gras).
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
En usage domestique. Pour nettoyer les vitres et la robinetterie : Pour 1 litre d'eau, ajoutez une petite cuillère à café de glycérine végétale. Imbiber un tissu propre du mélange puis nettoyer vitres et robinets.
Bénéfices de la glycérine pour blanchir le visage :
Ses agents émolients assouplissent vore épiderme et son actif dépigmentant éclaircit uniformément votre teint vous donnant ainsi un teint unifié, propre et nettoyé.
La glycérine est un redoutable anti-tache qui vous permettra de venir à bout des taches difficiles comme le café, le chocolat, le rouge à lèvre ou même le sang. Imbibez le tissu de glycérine et faites pénétrer le produit en massant la tache doucement.
Où trouver de la glycérine ? Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie. Vous pouvez également essayer les drogueries qui sont en général bien spécialisées dans ce genre de produits.
L'avis de notre pharmacien : Un actif efficace et très simple d'utilisation, la glycérine végétale est non comédogène et très peu allergisante. Elle laisse la peau douce et hydratée.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Sa consommation est sans danger pour la santé (à forte dose, elle peut cependant avoir un effet laxatif). Le glycérol est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422. Une fois congelée, la glycérine prend la texture d'une pâte. Elle peut être chauffée, son point d'ébullition est très élevé.
La glycérine se sépare des acides gras et se mélange à l'eau pour former un liquide sans odeur et au goût sucré semblable à un sirop.