Pas de panique, même si la gourme est contagieuse, elle n'est pas une “zoonose”. C'est à dire que ça n'est pas une maladie qui se transmet de l'animal à l'être humain.
La gourme est une maladie contagieuse, qui se transmet via les sécrétions purulentes des nœuds lymphatiques ou par le jetage nasal.
Le traitement dépend du stade et de la gravité de la maladie mais dans le cas d'une gourme classique, il faudra faire murir les abcès, les percer et les rincer à la bétadine diluée puis mettre en place une antibiothérapie adaptée.
La gourme du cheval est une maladie de l'appareil respiratoire très contagieuse, propre aux équidés, et qui peut engendrer de très douloureux symptômes chez le cheval : perte d'appétit, yeux qui pleurent, hypothermie, toux, ganglions volumineux...
La gourme est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi equi qui envahit les nœuds lymphatiques, principalement dans les voies respiratoires hautes (gorge), plus rarement dans les poumons ou l'abdomen (gourmes « batardes»).
L'impétigo est contagieux.
L'impétigo se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination (dissémination des lésions cutanées sur le corps). Il peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Dans le cas du cheval qui a le nez qui coule, il s'agit généralement d'allergies respiratoires. Les allergies respiratoires sont souvent confondues avec l'emphysème, cependant il s'agit de pathologies différentes. En effet, l'allergie est souvent ponctuelle ou sur une courte durée tandis que l'emphysème est chronique.
Un cheval qui tousse peut le faire pour plusieurs raisons : une infection bactérienne, une allergie en passant par la grippe ou encore la gourme. La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d'un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d'achillée millefeuille.
La piroplasmose est due à l'infection du cheval par deux protozoaires parasites, Theileria equi ou Babesia caballi. Il faut un vecteur pour transmettre les parasites, une tique. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de 3 genres de tiques dures : Dermacentor, Rhipicephalus et Hyalomma.
Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire pourra choisir entre différents traitements. Le traitement le plus courant contre la teigne du cheval est local, il consiste à appliquer sur les lésions un antimycosique (enilcolazone) ou antiseptique à base d'iode, à l'aide d'une éponge dédiée au traitement, sans rincer.
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Il n'existe pas de traitement curatif de l'emphysème, mais l'adaptation de l'environnement de vie du cheval donne souvent de très bons résultats et permet de réduire voire faire disparaître les signes cliniques. Pour cela, il faut réduire autant que possible l'exposition du cheval aux allergènes causant la maladie.
Pour renforcer le système immunitaire de votre cheval, vous pouvez en donner à votre cheval directement, ou dans la ration s'il ne le prend pas seul ; En pansement gastrique : pour un cheval souffrant d'ulcères, le miel joue le rôle d'un pansement gastrique très efficace.
Si un cheval tire sa langue sur le côté, ce comportement témoigne d'un inconfort plus ou moins important. La bouche ouverte, il peut alors rouler ou tirer sa langue.
En complément alimentaire, vous pouvez administrer le thym mélangé à la ration soit “sec”, soit en infusion (cette technique permet de libérer davantage les principes actifs de la plante sous l'effet de l'eau bouillante et d'être par conséquent plus facilement assimilés par l'organisme).
Le renâclement du cheval est en fait une vibration de ses naseaux que le cheval émet dans diverses situations telles que : la peur, l'inquiétude, la curiosité ou encore le jeu.
Chez les chevaux, l'éternuement peut être provoqué par différentes choses : une maladie comme un rhume, une allergie ou de la poussière dans les naseaux par exemple. Il s'agit d'une expulsion d'air involontaire par les naseaux. Souvent, l'éternuement est accompagné d'une projection de jetage.
La Lotion pour les yeux et les naseaux est un nettoyant antiseptique pour les yeux et le nez, 100% naturel, que vous pouvez appliquer sur les zones à nettoyer, également dans les yeux. Pensez à la prévention grâce au Masques Anti-mouches , qui protègera des mouches, de la poussière et des excès des rayons ultraviolets.
La cause principale de fourbure est une alimentation trop riche en glucides solubles. La prévention de la fourbure passe notamment par la mise en place d'un régime alimentaire hypocalorique pour les animaux prédisposés à l'obésité et le traitement des chevaux atteints du syndrome de Cushing.
Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).
La fourbure aigue est traitée par : des anti-inflammatoires (phenylbutazone, flunixine sont les plus efficaces). des soins de pieds : parage de la pince, soutien des fourchettes et des talons en phase aigue, fers adaptés (à l'envers par exemple) en phase chronique.
L'impétigo et l'ecthyma provoquent des démangeaisons et sont légèrement douloureux. Les démangeaisons entraînent souvent un grattage excessif, surtout chez les enfants, et favorisent ainsi la propagation de l'infection.