En effet, chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable ou d'hypersensibilité intestinale, la consommation de grenade peut être à l'origine de la survenue de symptômes désagréables : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, aérophagie, etc.
La grenade, souvent consommée en jus, aide par exemple à prévenir des problèmes de constipation, des ballonnements ou des reflux gastriques, contribuant ainsi à maintenir votre système digestif en excellente santé.
Jus de grenade : danger et contre-indications
Comme tout produit naturel, il peut provoquer des allergies chez certaines personnes allergiques à la grenade. Son action bénéfique sur l'hypertension peut être négative sur les personnes souffrant d'hypotension ou de fluctuations de tension.
Ses différents polyphénols (antioxydants) ont en effet la capacité d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein, du côlon, du poumon, de la peau et de la prostate.
La grenade aide par ailleurs à sécréter des enzymes aux propriétés anti-bactériennes qui aident à la digestion et aident à lutter contre les hémorroïdes, la nausée, la dysenterie, les parasites intestinaux et la diarrhée. Vous pouvez aussi utiliser le jus de grenade comme laxatif pour traiter la constipation.
Comme le jus de grenade fluidifie le sang, il améliore ainsi son état qui, à son tour, prévient des maladies cardiovasculaires. Aussi, deux études affirment que le jus de grenade a la capacité de lutter contre le cancer de la prostate.
L'idéal ? En boire un verre par jour, soit environ 200 ml.
Les aliments à privilégier
Avoine, seigle, orge, riz, millet et quinoa. Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse.
Ce fruit est extrêmement efficace chez les personnes souffrant d'hypertension puisqu'elle réduit la tension artérielle. La grenade contient environ 40% de vos besoins journaliers en vitamine C. Elle contient également des acides foliques, des fibres, du potassium, de la niacine ainsi que des vitamines A et E.
- Pour l'hydratation, il suffit de boire suffisamment d'eau (1,5 litre par jour), en privilégiant les eaux riches en magnésium (Hépar, Quézac, Badoit, Contrex, Courmayeur).
Avantages de peler l'estomac et le côlon de la grenade : Les coques de grenade sont couramment utilisées depuis des siècles pour traiter la diarrhée, les ulcères d'estomac, les vers intestinaux et l'acidité. Des recherches scientifiques récentes ont examiné son efficacité dans le traitement de ces affections.
Cette chair translucide est la partie comestible du fruit. Le goût de cette chair est acidulé. Il est possible de manger les graines entières ou de recracher les pépins (car certains n'aiment pas!!!). Il est intéressant de savoir que la grenade ne murit pas après la cueillette.
La pleine saison pour déguster la grenade est au début de l'automne, aux mois de septembre, octobre et novembre.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
•
Prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés contrairement à la banane qui n'est pas indiquée. Les fruits peuvent également être consommés dans les yaourts par exemple ou sous forme de jus d'orange frais au petit déjeuner.
Contrairement aux graines des pommes ordinaires, celles des grenades sont parfaitement comestibles. Vous pourrez également manger les parties blanches qui entourent les graines de ce fruit mais attention, sa peau n'est pas comestible.
Ils sont riches en antioxydants etou en vitamines en plus de contenir de bons gras, ce qui aide à rester en bonne santé et à lutter contre le rhume et la grippe durant l'hiver. La grenade fait partie des super aliments les plus connus.
La grenade entière se conserve jusqu'à plusieurs semaines dans le bac à légumes, sa coque étanche la protège de l'extérieur. Une fois ouverte, ses grains se dégradent très rapidement. Vous pouvez alors les congeler ou les faire sécher.
Une partie des « syndromes de l'intestin irritable » ne supportent pas le fructose. Cela suppose de mettre un bémol sur nombre de fruits (pomme, cerise, raisin, goyave, litchi, mangue, melon, de fruits secs, de jus de fruits concentrés, de sauces sucrées…, sur le miel, etc.
Les causes des spasmes intestinaux sont multiples. Troubles digestifs en tout genre, Infections de type gastro-entérite, hépatite ou encore péritonite, Stress : lorsque le stress et l'anxiété s'installent, ils peuvent irriter le système digestif et provoquer des spasmes douloureux.
Il suffit d'en boire 2 à 3 tasses par jour, en cures de 10 jours.
Les études scientifiques démontrent que la grenade soulage en outre l'artériosclérose. En effet, elle prévient la congestion des vaisseaux sanguins et favorise la circulation. De plus, elle maintient l'équilibre hormonal chez la femme et agit sur la croissance de la prostate chez l'homme.
Or, le 100 % pur jus de grenade variété « pink », offre des particularités gustatives nouvelles, douces et sucrées, faisant penser au plus irrésistible des bonbons, avec une belle couleur rose et naturelle qui aiguise tous les appétits.