L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
L'aubergine a besoin d'être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l'air d'au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Ce sont principalement les gourmands que l'on pince, car ils sont généralement supprimés lorsqu'ils sont encore jeunes, la tige en est alors toute fine. Il suffit pour cela de couper cette tige à sa base avec les ongles du pouce et de l'index.
Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l'aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.
Un sol trop acide provoque, entre autres, une malformation des ovaires de la plante et vous constaterez alors des fleurs d'aubergines qui tombent.
Le pincement des légumes permet d'enlever les tiges secondaires et les gourmands. Leur développement est donc stoppé net. La tige principale peut également être pincée et, dans certains cas, on peut être amené à pincer les tiges qui portent des fruits et des fleurs afin de maîtriser leur fructification.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
Cette plante potagère annuelle est le légume d'été par excellence. Elle mesure entre 60 et 80 cm de hauteur. Ses feuilles de couleur vert pâle sont ovales, caduques et recouvertes d'un duvet épais.
Si les feuilles des aubergines jaunissent, ce n'est pas forcément à cause d'une maladie. Il peut s'agir d'un problème d'arrosage : soit le manque d'eau soit le trop plein d'eau. Vous pouvez ôter les feuilles qui ont jauni pour permettre aux plants de retrouver de la vigueur et reprendre un développement normal.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Vous l'aurez également amendée en sortie d'hiver avec une bonne fumure (compost ou fumier bien mûr). La terre doit être drainante et riche. Creusez des trous tous les 50 cm et comblez avec un mélange à parts égales de terreau et de compost.
Les parasites de l'aubergine
Effectivement, vous pouvez avoir la mauvaise surprise de découvrir vos feuilles d'aubergines complètement recroquevillées. Qui est le coupable ? Eh bien il peut s'agir du puceron. Enfin, plutôt une colonie de pucerons.
Mémo : La période de taille des aubergines est de juin à septembre.
Pour vérifier si une aubergine est mûre, y appuyer légèrement le pouce. S'il y laisse son empreinte, c'est qu'elle est à point. Riche en fibres, l 'aubergine a un fort pouvoir antioxydant, notamment grâce à sa peau colorée.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Ainsi, à quelle heure arroser le potager quand il fait très chaud ? C'est simple : 2 heures avant le coucher du soleil, soit entre 18h et 19h en plein été. Si vous le faites trop tard, de l'humidité peut se produire, ce qui peut entrainer le développement de maladies.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).