Le géranium, oui, mais pas n'importe lequel ! Il ne s'agit pas ici du géranium de vos balcons mais d'un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n'aiment pas les moustiques. L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques.
Du côté des répulsifs pour la peau, sous forme de spray ou de crème, cherchez les composants suivants qui vous garantiront une forte efficacité : le DEET, le PMD (également appelé "huile d'eucalyptus citronnée" ou cytrodiol), le KBR3023 et l'IR3535.
Poser un verre de vinaigre près des fenêtres
Le vinaigre blanc a une odeur particulière qui fait fuir efficacement les moustiques. Profitez-en et déposer un verre ou un gobelet rempli de vinaigre près de vos fenêtres pour dissuader les moustiques de rentrer dans votre domicile.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
La lavande, la menthe et le basilic sont aussi des répulsifs naturels. Beaucoup de solutions naturelles anti moustiques utilisent ces plantes comme base active. De la même manière, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de citronelle afin de repousser les moustiques.
En effet, l'odeur du vinaigre blanc est forte, pénétrante et âcre pour les moustiques. Aussi, ils s'en tiennent automatiquement éloignés et mettent tout en œuvre pour rester loin de son périmètre.
La citronnelle : un meilleur antimoustique
Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d'oreiller maison. Si vous détestez la citronnelle, vous pouvez opter pour une huile essentielle d'eucalyptus.
Pour éloigner les moustiques de votre habitation, disposer des bols remplis de vinaigre ménager dans des coins stratégiques : au bord des fenêtres, près de votre lit ou encore dans le réfrigérateur pour éviter que ceux-ci pondent leurs œufs dans vos fruits et légumes.
Ainsi, une simple goutte d'eau peut peser jusqu'à 50 fois le poids d'un moustique. Rapporté à taille humaine, une goutte d'eau de plusieurs tonnes laisserait peu de chance de survie à un homme.
De l'eucalyptus
L'eucalyptus est une arme anti-moustiques efficace. En planter dans votre jardin vous permettra de les repousser. Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles d'eucalyptus. Quelques gouttes sur vos vêtements suffiront à les faire fuir.
En plus d'éloigner les vampires toute l'année, l'ail est très utile pour faire fuir les moustiques en été. Pour en profiter, il suffit de faire macérer des gousses d'ail dans un bol d'eau chaude durant 2-3 heures, puis de verser la décoction dans un spray avant de pulvériser les cadres des portes et des fenêtres.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Nos odeurs corporelles les attirent
Une étude de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, publiée dans la revue iScience en mai dernier, a même révélé que se laver avec des savons aux parfums de fleurs ou de fruits pourrait bien rendre notre peau très appétissante pour les moustiques.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
L'eau stagnante, un problème dans la maison et au jardin
Les eaux stagnantes dans les gamelles d'eau des animaux, les coupelles des plantes mal vidées après une pluie ou un arrosage, les bassins, verre d'eau sur la table de nuit, etc.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Voilà un répulsif naturel à la portée de tous ! Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle.
Prendre une bouteille plastique (1,5 l) que l'on coupera en deux un peu au-dessus de la moitié. Prendre 20 cl d'eau que l'on fera bouillir en y mélangeant 50 grammes de sucre roux pour faire un sirop que l'on verse dans le fond de bouteille. 1 gramme de levure en poudre que l'on saupoudre en surface (ne pas remuer).
Votre insecticide naturel est prêt. L'opération doit être renouvelée tous les deux jours. Vous pouvez également préparer une décoction à base de clous de girofle applicable directement sur le corps. Pour cela, il vous faut infuser 30 clous de girofle, filtrer l'eau et la mélanger à votre shampooing.
Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs. Couvrez les réserves d'eau (tels que les récupérateurs d'eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière
Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s'orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.