plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Depuis le 16 février 2023, les voyageurs en provenance de Chine à destination de la France ne sont plus soumis à l'obligation de présenter le résultat d'un test RT-PCR négatif de moins de 48h ainsi que la déclaration sur l'honneur relative à la Covid-19. Les dépistages aléatoires à l'arrivée sont également supprimés.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? Le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé et remplacé par le pass sanitaire. Passée cette date, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Quelle est la date de fin du pass sanitaire en France ? À l'issue de l'ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 26 juillet le projet de loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Ainsi le pass sanitaire a pris fin en France depuis le 1er août 2022.
Au-delà de cette durée, la présentation d'un test Covid négatif ne pourra être autorisée que par la loi et donc par un vote du Parlement. À l'origine, le projet de loi du gouvernement prévoyait un passe sanitaire aux frontières jusqu'au 31 mars 2023.
Je suis cas contact, puis-je tout de même prendre l'avion ? Puis-je reporter mon voyage en cas de test positif au Covid-19 ? Si vous êtes testés positif à l'approche de votre voyage, vous pouvez reporter votre vol en nous contactant avant le départ prévu.
Certains pays demandent un schéma vaccinal complet, c'est quoi ? L'attestation de vaccination n'est plus nécessaire pour voyager en France ou pour regagner l'Hexagone. Elle peut cependant être demander par certains pays. Pour le vaccin Janssen, le schéma initial est complet 28 jours après l'administration d'une dose.
Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Il prend fin le 14 mars 2022.
Il vous faudra donc une carte nationale d'identité valide ou un passeport valide. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôlera votre identité. Vous devrez présenter un document en cours de validité.
Depuis le 01/07/21, vous pouvez voyager librement dans toute l'Europe grâce au pass sanitaire européen, appelé Certificat Covid numérique UE.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Qu'en est-il pour voyager en avion en France et à l'étranger ? On vous répond. Depuis ce lundi 14 mars 2022, le passe vaccinal est suspendu dans tous les lieux où il était exigé.
Déterminez le type de visa France dont vous avez besoin
Il s'agit d'un visa uniforme qui correspond à des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours pour toute période de 6 mois (180 jours). Il permet d'entrer en France et de voyager aussi dans les 25 autres pays de l'espace Schengen, dans les mêmes conditions.
Fin de la gratuité générale des tests de dépistage de la Covid-19. Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l'Assurance maladie , comme c'est le cas depuis le début de la crise sanitaire.
Passe « activité », pas passe « frontières »
Mais à l'heure actuelle, vous pouvez quitter la France ou la rejoindre sans qu'une troisième dose ne soit nécessaire, à destination ou en provenance d'un autre pays de l'Union.
Combien de doses pour avoir un pass vaccinal complet ? Le pass vaccinal est un document qui atteste du statut vaccinal complet de son possesseur. Est considérée comme ayant un schéma vaccinal complet, une personne ayant reçu les deux doses (ou une dose en cas d'infection préalable au Covid) + une dose de rappel.
Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner parce que vous avez eu la Covid il y a moins de 6 mois, le QR code présent sur votre test de dépistage positif (aussi appelé certificat de rétablissement) fera office de pass sanitaire.
Les passagers au départ peuvent prendre RDV dans un laboratoire du réseau Cerballiance ou dans un centre de dépistage en aéroport via la plateforme internet Doctolib. A noter également, que vous pouvez effectuer, sans RDV, des tests antigéniques, dans les pharmacies des aéroports Paris-CDG et Paris-Orly.
Est-ce que ma vaccination suffit pour voyager à l'étranger ? Cela dépend de votre pays de destination. Même dans l'espace européen, les exigences ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Une preuve de vaccination, même complète, ne suffit pas toujours.
Seuls les tests RT-PCR et/ou antigéniques sont acceptés.
Le Parlement a adopté définitivement, par un ultime vote du Sénat le 26 juillet 2022, un projet de loi qui met explicitement fin aux mesures d'exception contre la Covid-19. De ce fait, le contrôle du passe sanitaire à l'entrée des établissements de santé n'est plus exigé à compter du 1er août 2022.
Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité. Votre document n'est pas valide et ne vous permet donc pas de voyager.
Trois pays n'acceptent pas la carte d'identité française périmée, et ce, même si la France en a prolongé la validité. Si vous voulez, donc, voyager en Belgique, en Lituanie et en Norvège, il vous faudra des papiers à jour.