Même si la production de laine n'entraîne pas la mort des moutons, sa consommation n'est pas en accord avec les principes d'un mode de vie vegan.
Les vegans ne mangent pas de viande, d'oeufs, de produits laitiers, ni de miel. Ils ne portent pas de produits pouvant avoir un lien avec l'exploitation animale tels que le cuir, les peaux, les fourrures…et la laine.
Par définition, un vêtement vegan ne contient aucune matière animale. Si certaines matières comme le cuir sont évidemment à éviter, d'autres sont plus difficilement identifiables.
Légalement, on désigne par « laine » les poils du mouton ainsi que les poils d'autres animaux (mais dans ce dernier cas on qualifie ces textiles par le nom de l'animal) dont la toison est composée de fibres kératiniques, ainsi le lama, l'alpaga, le guanaco, le chameau domestique (mais on dit plus souvent poil de ...
dans le but de disposer de toison entières, l'homme a sélectionné les individus ne perdant pas leur laine, afin de la récolter lui-même. C'est grâce à ce processus de sélection artificielle qu'on a aboutit à des races plus ou moins laineuses, mais qui ont toutes la particularité de ne pas perdre leur laine.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
La tonte des moutons est indispensable parce que les fibres de la laine ont une croissance continue. Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu'à 50 % du poids de la toison. Cet épais manteau constitue un nid à parasites et un vêtement bien encombrant sous des températures estivales.
Laine textile inconvénients
La laine peut s'agrandir ou se rétrécir . Le repasse de la laine est aussi déconseillé. La laine peu aussi brûler sous l'action du feu. En ce qui concerne les écharpes ou les vêtements, certains trouvent que la laine gratte.
La fibre de la laine provient le plus souvent de la toison du mouton, mais elle peut aussi être constituée de poils de chèvres, lapins ou alpagas par exemple.
Les vegans ne portent pas de produits à base laine, que ce soit en seconde main ou pas. Par définition le véganisme oppose toute exploitation des animaux, porter de la laine en fait parti car c'est faire la promotion du fait de porter les poils d'un animal exploité.
Par exemple, pour assurer un apport en calcium suffisant sans manger de produits laitiers, la Mayo Clinic conseille de favoriser les légumes verts comme le chou et le brocoli, les céréales complètes et le soja. De même, les lentilles, les céréales complètes, le tofu et les noix fournissent un bon apport en protéines.
Chanvre, lin, liège, ouate de cellulose, fibres de bois, le choix est vaste. Contrairement à la laine de verre, ces matières complètement naturelles ne sont pas allergisantes et ne provoquent pas d'irritation. La pose est donc largement facilitée, de plus qu'ils s'adaptent à différents endroits de l'habitation.
Quels modèles faut-il choisir ? Parmi les grandes marques de running qui proposent des chaussures vegan, on trouve Brooks dont tous les modèles sont 100% respectueux des animaux. La marque française Veja, connue pour ses sneakers, s'est lancée dans le running en 2019 et son premier modèle est vegan.
La laine la plus chère au monde
Même si le cachemire est cher, le shahtoosh est interdit, la laine d'alpaga est très recherchée aussi et très onéreuse. Mais c'est la laine de bison qui reste le plus chère au monde.
Les inconvénients : aucun. La laine la plus courante est celle de mouton mais il existe bien évidemment différents animaux dont la fourrure peut être transformée. Comme son nom l'indique, elle provient de la tonte de l'alpaga, un mammifère de la famille des camélidés qui vit principalement dans les Andes.
La laine est une fibre d'origine animale qui n'est autre que les poils provenant de la tonte de certaines espèces. Les qualités peuvent varier en fonction de l'animal et son environnement. Il existe de nombreuses espèces de moutons qui vont donner des laines à caractéristiques variées.
La laine est une fibre textile naturelle d'origine animale. Elle est obtenue à partir de la toison du mouton ou d'autres animaux (chèvre, lapin, chameau, lama, alpaga, …). La laine est utilisée pour son pouvoir d'isolation thermique et son confort, sa nervosité, sa souplesse, son aptitude au feutrage.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
C'est un produit très sain, exonéré de classement cancérigène. Incombustible, la laine de roche ne contribue donc pas au développement de l'incendie en cas de sinistre. Un vrai plus en termes de sécurité. Elle préserve aussi l'environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
Le mouton écossais de Soay est un petit animal craintif qui mue au printemps. Il n'est pas nécessaire de le tondre.
En général, les moutons supportent bien le froid, mais ils ont besoin d'un abri. Ne fermez pas l'alimentation en eau. Vos bêtes boivent en effet davantage en raison du foin sec et des aliments concentrés.
Il existe aujourd'hui, dans de nombreuses régions, des associations d'éleveurs qui souhaitent valoriser la laine de leurs moutons. Pour les rencontrer, rapprochez-vous des chambres d'agricultures, parcourez les foires locales et rencontrez les associations d'artisans.