Un circuit électrique comporte des éléments indispensables : un générateur, qui fournit l'énergie électrique nécessaire ; un récepteur, qui utilise cette énergie électrique, et des fils de connexion qui relient les éléments entre eux. Une pile est un générateur, une lampe est un récepteur.
L'interrupteur est un dipôle récepteur : il possède deux bornes et ne fournit pas d'énergie. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas passer. Pour que le courant puisse passer, il faut que l'interrupteur soit fermé.
1.2-RECEPTEUR Dans un circuit électrique l'appareil qui utilise le courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Exemples: la lampe électrique, le poste radio ; la télévision …
Les récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, nez et langue) permettent au corps d'un individu d'être informé sur l'état de son environnement. Ils réagissent donc à ce que l'on nomme un stimulus, soit les changements qui se produisent dans l'environnement et qui sont perceptibles par un récepteur sensoriel.
Récepteur. Un récepteur est un composant électrique qui utilise l'énergie électrique pour la convertir en une autre énergie. Une lampe est un récepteur. Elle utilise l'énergie électrique pour la convertir en énergie lumineuse.
Un récepteur est un appareil qui convertit l'énergie électrique qu'il reçoit en un autre forme d'énergie. Un récepteur est dit passif si toute l'énergie qu'il reçoit est convertie en énergie thermique (conducteur ohmique par exemple).
1. Nom générique de dispositifs qui reçoivent une énergie ou un signal et fournissent une énergie ou un signal différents. 2. Dispositif dans lequel l'énergie électrique produit un effet énergétique (mécanique, chimique, etc.)
Structure située à l'intérieur d'une cellule ou sur sa membrane, capable d'accueillir des molécules produites par l'organisme ou des médicaments.
Un récepteur de lumière est un corps sensible à la lumière ou qui réagit à la lumière. Exemples : l'œil, la photorésistance, la peau, la chlorophylle … Il existe deux types de récepteurs de lumière : - les récepteurs naturels.
Tout appareil qui a besoin du courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Une ampoule, une diode électroluminescente (DEL) ou un moteur électrique sont des récepteurs.
On appelle récepteur tout dispositif capable de transformer de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique - moteurs, chimique - cuve à électrolyse, ..).
Les récepteurs sont des macromolécules impliquées dans la signalisation chimique des signaux inter- et intracellulaires; ils peuvent être situés sur la membrane de surface cellulaire ou dans le cytoplasme (voir tableau Quelques types de récepteurs protéiques physiologiques et pharmacologiques ).
Le générateur est le composant qui fournit l'énergie électrique au reste du circuit. Les récepteurs transforment l'énergie électrique qu'ils reçoivent en une autre énergie (énergie lumineuse pour une lampe, énergie thermique pour une résistance ...).
Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
Un générateur, car la tension entre ses bornes est non nulle. Un récepteur, car la tension entre ses bornes est non nulle. Un générateur, car la tension entre ses bornes est supérieure à 5 V. Un récepteur, car la tension entre ses bornes est supérieure à 5 V.
La pile électrique ou pile jetable, est un petit générateur portable d'énergie électrique qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries (ou accumulateurs), la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.
L'œil est donc un récepteur de lumière. Nous voyons le Soleil car il émet de la lumière qui entre directement dans nos yeux. Les objets éclairés que nous regardons reçoivent cette lumière et en renvoient une partie dans nos yeux. On dit qu'ils diffusent de la lumière.
Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.
Un récepteur électrique, est le terme général désignant un appareil alimenté par de l'énergie électrique, transformant ou non l'électricité en une autre forme d'énergie comme par exemple la chaleur pour les dispositifs de chauffage.
Organe permettant la transformation d'un stimulus auditif, gustatif, olfactif, tactile ou visuel en information nerveuse, celle-ci étant ensuite transmise au cerveau.
L'oreille interne
la cochlée qui abrite l'organe de Corti contenant du liquide (périlymphe) et les cellules ciliées. Ces cellules sensorielles vont capter les sons et les transformer en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Elles sont responsables de notre capacité à percevoir les sons.
Par l'action de la salive, les substances chimiques présentes dans les aliments sont diluées permettant ainsi leur détection par les papilles gustatives. Celles-ci renferment ce qu'on appelle des bourgeons gustatifs (récepteurs sensoriels) capables de percevoir le goût d'un aliment.
Un émetteur-récepteur combine les fonctions d'un émetteur et d'un récepteur, d'où son nom. L'émetteur convertit les informations en signaux électriques qui sont ensuite transmis sous forme d'ondes radio. De l'autre côté, le récepteur capte ces ondes et les reconvertit en informations utilisables.
Pour qu'il y ait communication, trois éléments sont indispensables : • un émetteur, qui délivre un signal porteur de l'information (l'information est émise) ; • un récepteur, qui reçoit le signal et décode l'information que ce signal contient (compréhension de l'information par le récepteur) ; • une transmission du ...
Les récepteurs sont l'oreille, les micros : ils transforment les vibrations de l'air en influx nerveux ou en tension électrique. où c est la célérité de l'onde sonore dans le cristal (le cristal est alors le siège d'ondes stationnaires).