Il peut y avoir une sensation de gêne au niveau de la gorge et une légère fièvre si la laryngite est d'origine infectieuse. Plus souvent chez l'enfant que chez l'adulte, l'inflammation peut parfois entraîner un gonflement de la gorge au niveau de la glotte.
une voix enrouée ; une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.
La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.
La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.
Des compresses d'eau chaude pour soulager l'irritation du larynx. Une façon simple et économique de soulager les maux de gorge en cas de laryngite est d'utiliser des compresses d'eau chaude posées sur la gorge. Vous pouvez remplacer les compresses par un gant de toilette. Détendez-vous et ménagez vos cordes vocales.
Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.
La laryngite n'est pas traitée par antibiotiques car elle est virale. En cas de forme grave de laryngite et d'absence d'amélioration malgré le traitement, une hospitalisation peut être nécessaire pour mise en route du traitement et surveillance de la respiration.
la laryngite aiguë ne dure que quelques jours à semaines. Elle est alors généralement secondaire à une infection respiratoire comme une bronchite ; la laryngite chronique dure plusieurs semaines à mois.
Les symptômes d'une laryngite chronique :
Toux fréquemment sèche. Sensation de de gêne dans la gorge avec des raclements de gorge fréquemment nécessaires. Une voix rauque, avec parfois des difficultés à parler.
Une toux rauque ressemblant aux aboiements d'un petit chien témoigne dans la plupart des cas d'une inflammation du larynx. Touchant les adultes ou les enfants, elle peut chez ces derniers nécessiter une consultation en urgence, lorsque des troubles respiratoires lui sont associés.
La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.
Une pharyngite donne des douleurs à la déglutition alors qu'une laryngite change l'intonation de la voix. Les deux infections peuvent s'accompagner d'une toux et de crachats.
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus, faciliter le passage de l'air et dégager les voies respiratoires.
Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
La laryngite est une infection des voies respiratoires supérieures, dont le larynx (infection dans la gorge). Elle survient souvent après un rhume et, la plupart du temps, elle est causée par un virus qui peut durer de 2 à 5 jours.
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
"On peut dire que la laryngite, pharyngite et la trachéite sont des variantes de la même chose : une inflammation des voies respiratoires hautes, en l'occurrence le larynx, le pharynx et la trachée", précise le médecin.
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit.
Les laryngites virales, allergiques ou irritatives ne doivent pas être traitées par des antibiotiques. Seules les laryngites d'origine bactérienne nécessitent une prise d'antibiotiques, mais elles sont très rares.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
La combinaison gagnante : Le miel : calme et apaise la gorge. Le citron : soigne l'irritation et insuffle une dose de vitamine C. Le piment : accélère la guérison.
Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.
Les grands classiques...
Le miel est la référence lorsque l'on a une toux sèche. Consommé à la petite cuillère, inséré dans un grand bol de lait chaud ou dans un jus de citron chaud également, il saura calmer votre sensation d'irritation.
"Chez l'Homme, cette température moyenne varie entre 36,1° et 37,8°, sachant que celle-ci varie en fonction du moment de la journée, classiquement supérieure de 0.5 °C le soir par rapport au matin", précise l'expert.