Les jigs intéressants pour le lieu jaune pèsent généralement entre 60 et 150 g selon l'intensité du courant et la profondeur. Il existe des jigs effilés, très longs, et des jigs courts. Ces derniers ont ma préférence pour cibler les lieus. Un hameçon simple appelé assist-hook suffit, positionné en tête du leurre.
Le Samuraï Slow est un casting jig adapté au lancer du bord comme en bateau et dont la descente lente se rapproche de celle d'un slow jig.
La couleur du Jig
D'une manière générale, les coloris foncés (noir, watermelon) seront les plus polyvalents car à la fois discrets pour les eaux claires mais aussi bien visibles dans les eaux plus teintées.
La pêche au jig se pratique en verticale et en dérive derrière le bateau. Une fois le leurre au fond : j'opte pour la technique dite de « l'ascenseur », c'est-à-dire que je remonte de façon continue, plus ou moins rapidement le leurre dans la colonne d'eau. La remontée peut aller jusqu'à mi-profondeur.
LE POIDS DES CASTING JIGS :
Supérieur ou égal à 60gr : pour les pêches en eaux profondes, eaux agitées ou pour lancer loin. Entre 20gr et 40gr : polyvalent dans toutes les conditions. Inférieur ou égal à 10gr : Pour les pêches fines sous la surface de l'eau ou en eaux calmes.
Duo Tetra jig, un petit jig idéal lorsqu'il est nécessaire de présenter une toute petite proie ou bien de pêcher beaucoup plus lentement, il est décliné en 3 tailles et grammages différents : 37mm-5g / 41mm-7g / 46mm-10g.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
13h30 au bord de l'eau, c'est parti pour 30 minutes de descendante, toujours très compliqué lorsque je pêche du bord car il y a peu d'eau et beaucoup d'algue, j'utilise d'abord un Black Minnow taille 120 avec une tête plombée shore en 12g dans différents coloris: Kaki, French Paradise, Green Poison.
La pêche en traction
Le but est de lancer loin, de toucher le fond, de faire de grandes tirées canne haute et de laisser le jig redescendre d'un mètre plus ou moins en fonction du fond et du placement des poissons. Le leurre va papillonner de manière erratique donnant cette impression de poisson malade.
Les appats pour le bar au flotteur
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Les couleurs vives sont souvent très efficaces. Selon les conditions météorologiques et la couleur de l'eau, le rouge, orange, jaune ou encore le blanc et la couleur chartreuse (vert vif) sont à privilégier. En cas de temps ensoleillé, préférez des leurres très clairs avec une forte proportion de blanc.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Quand pratiquer la pêche du bar en surface
Généralement à la belle saison et en automne, l'arrivée des petits poissons fourrages sur les côtes marque également l'arrivée des bars qui en sont friands.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Les variables. Du bord, je privilégie les leurres de taille standard pour la pêche du bar, donc aux alentours d'une dizaine de centimètres, mais il est tout à fait possible de pêcher plus petit (en 3 pouces par exemple).
La Balance pourrait donc se sentir bloquée dans le monde du Poissons, pas assez dynamique pour elle. Le Poissons, lui, pourrait vite être épuisé par le besoin constant qu'a la Balance à vouloir sortir et discuter. Autre signe à ne pas supporter les déboires du Poissons : le Capricorne.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
La sandre évolue à des profondeurs d'eau comprises entre 7 et 30 mètres. Toutefois, l'utilisation d'une canne verticale ne vous permettra pas de pêcher avec aisance au-delà de 20 mètres de profondeur. Proche des fonds durs, le sandre se trouve dans des rivières à cours lent, des lacs ou encore des étangs.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...