Les molécules organiques qui contiennent uniquement du carbone et de l'hydrogène sont apolaires car les liaisons C—H sont peu polarisées.
Δχ = 2,6 – 2,2 = 0,4 et pour que la liaison C-H soit polarisée, il faudrait que : 0,4 < Δχ < 1,7 à 2. La différence d'électronégativité entre les deux atomes n'est pas assez importante et la liaison C-H est donc non polarisée.
Plus l'atome est électronégatif, et plus les électrons sont attirés. On définit une échelle d'électronégativité notée χ. La liaison est dite peu polarisée si la différence d'électronégativité est inférieure ou égale à 0,4.
Une liaison covalente est polaire, si la différence des électronégativités des deux atomes formant la liaison n'est pas nulle . L'atome le plus électronégatif d'une liaison polaire attire plutôt vers lui les électrons de la liaison covalente.
Les atomes de carbone et d'hydrogène dans une molécule de méthane, CH4, diffèrent légèrement par leurs électronégativité. Il n'est pas considéré comme une molécule polaire. La différence d'électronégativité est très petite. Quatre dipôles très faibles sont donc créés.
La molécule de méthane CH4 est apolaire.
Une molécule polaire présente un dipôle sur les atomes impliqués. Une molécule apolaire est une molécule qui ne possède aucune charge électrique ou charge partielle. La molécule d'eau est un exemple d'une molécule polaire.
CCl4, ou le tétrachlorure de carbone, ne contient que des liaisons polarisées. La molécule, cependant, est apolaire car sa géométrie est symétrique. Ces quatre liaisons carbone-chlore équivalentes génèrent quatre moments dipolaires. Ces moments dipolaires s'annulent et la molécule n'a aucune polarité globale.
a) Les molécules non-polaires
- Les molécules constituées des atomes identiques ou de même électronégativité sont non-polaires et possèdent des liaisons non-polaires, par exemple, des molécules de H2, Cℓ2, F2, O2, S8, P4, N2…
Une liaison est polarisée si les deux atomes liés possèdent une électronégativité différente. L'atome le plus électronégatif (celui qui possède l'électronégativité la plus grande) attire davantage les deux électrons du doublet liant (ceux qui constituent la liaison covalente) que l'atome le moins électronégatif.
Une molécule apolaire :
Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120 ° de la molécule ne donne pas de dipôle global. Ce composé chimique de formule BF3 est un gaz toxique, piquant et incolore, qui forme des fumées blanches dans l'air humide.
La polarisation liée à la diffusion peut se comprendre comme la conséquence de la vibration des nuages électroniques des atomes impliqués dans la diffusion. L'onde plane sinusoïdale oscille à la fréquence et dans la direction de vibration du champ électrique incident.
Les flèches dipolaires sont utilisées pour montrer dans quel sens le doublet liant d'électrons est attiré dans les molécules polaires. La flèche indique que la densité d'électrons est poussée vers l'atome d'oxygène, et donc la charge partielle négative ( 𝛿 − ) sera sur l'atome d'oxygène.
Liaison covalente polaire : elle relie 2 atomes dont l'attirance des électrons est inégale entre les 2 atomes. La taille différente des 2 atomes peut en être une raison. Les deux atomes ne tirent pas les électrons avec la même force.
Les deux barycentres étant distincts, l'éthanol est un solvant polaire. Dans la molécule d'acétone, l'atome C porte une charge partielle δ+ et O une charge partielle δ–.
Les molécules de dioxyde de carbone sont non polaires car elles sont très symétriques. Elles ont deux moments dipolaires électriques, mais ces moments dipolaires s'annulent complètement. La figure montre également que les molécules d'eau sont polaires.
le dioxygène (O2) ne présente pas de polarité car ses liaisons covalentes sont entre deux atomes identiques ne présentant donc pas de différence d'électronégativité, et ne sont donc pas polarisées, permettant une distribution symétrique des électrons sur toute la molécule.
La molécule de H2S n'ayant pas une géométrie linéaire, le barycentre des charges partielles positives (situé en G) n'est pas confondu avec celui des charges négatives (sur S). H2S est donc une molécule polaire. 3. H2S est un composé polaire, il se dissout donc dans un solvant polaire comme l'eau.
BF3 est un acide de lewis et est non-polaire. NF3 et PF3 sont des bases de Brönsted et de Lewis.
PCl3 est une molécule polaire car les barycentres des charges + et – ne sont pas superposées. BCl3 est une molécule apolaire car les barycentres des charges + et –sont superposées 4). Seule PCl3 est soluble dans l'eau car étant polaire elle peut être solvatée par les molécules d'eau.
Le dioxyde de soufre est une molécule polaire alors que le dioxyde de carbone est apolaire.
Définition. Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO
Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.
Une molécule qui ne comporte aucune liaison polarisée est apolaire. Exemples : L'acétone possède une unique liaison polarisée : la liaison double C=O. L'acétone est donc une molécule polaire.
Le cyclohexane est un liquide apolaire. 2- On considère les produits chimiques suivants : Chlorure de sodium (solide) - diiode (solide) - sulfate d'aluminium (solide) Page 2 Le meilleur solvant du chlorure de sodium ionique est l'eau polaire. Le meilleur solvant du diiode apolaire est le cyclohexane.