Créer une partition EFI. Si le seul disque de votre ordinateur est neuf, il faut d'abord créer une table de partitionnement au format GPT avec l'onglet « Périphériques » de gparted. Une partition EFI est indispensable pour installer Ubuntu en mode EFI via l'installateur manuel.
Vous pouvez ensuite créer une partition EFI avec l'espace non alloué de 500 Mo en utilisant les commandes suivantes: create partition EFI size=200. format quick fs=fat32 label="System" create partition msr size = 128.
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
À proprement parler, vous ne pouvez pas changer MBR en UEFI, car MBR est une table de partition et UEFI est un mode de démarrage. MBR est le sigle de Master Boot Record qui est utilisée pour décrire comment et où stocker les informations du disque.
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer la partition ou Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque MBR à convertir en disque GPT, puis cliquez sur Convertir en disque GPT.
Les avantages de GPT
C'est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, remplace le BIOS. On l'appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
Le partitionnement se fait principalement en 3 étapes : la réduction du volume, la création de la nouvelle partition et le formatage. Recherchez ''gestionnaire'' dans le menu démarrer de votre ordinateur.
Si vous n'avez qu'un seul disque dur/SSD sur votre PC, partitionner vous permettra d'isoler vos fichiers personnels sur une partition distincte, en dehors de Windows. En effet, par défaut, vos fichiers personnels se trouvent sur la partition Windows : C:\Utilisateurs\[Nom d'utilisateur].
À partir de l'écran d'installation de Windows, appuyez sur Shift + F10 pour ouvrir une invite de ligne de commande. Lorsque vous utilisez le bouton Nouveau pour créer des partitions, une partition système pour un disque MBR est créée.
Sur les lecteurs GPT, il s'agit de la partition système EFI ou de l'ESP. Cette partition est généralement stockée sur le disque dur principal. L'appareil démarre sur cette partition. La taille minimale de cette partition est de 100 Mo et doit être mise en forme à l'aide du format de fichier FAT32.
Une partition ESP, ou partition système EFI (Extensible Firmware Interface System Partition) est une partition système qui contient les informations de démarrage du système d'exploitation sur les disques GPT et ordinateur en Bios UEFI. Cette partition existe donc si vous êtes sur Windows ou Linux.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
Il est recommandé d'utiliser le standard GPT pour partitionner un disque dur pour diverses raisons. Tout d'abord, le fait qu'une table de partitionnement GUID a recours à des entrées de 64 bits pour l'adressage. Par conséquent, la taille maximale d'une partition est de 18 exaoctets, soit 18 milliards de gigaoctets.
Les disques dynamiques fournissent des fonctionnalités qui ne sont pas des disques de base, telles que la possibilité de créer des volumes qui s'étendent sur plusieurs disques (volumes répartis et par bandes) et la possibilité de créer des volumes tolérants aux pannes (volumes mis en miroir et RAID-5).
Vous devez vider le contenu du disque, ainsi, il faut au préalable sauvegarder les données qui s'y trouvent. Sur le disque MBR à convertir en GPT : supprimer toutes les partitions de disque par un clic droit supprimer. Enfin sur le disque faites un clic droit puis conversion en disque GPT.
Un des gros avantages de l'UEFI est de pouvoir sécuriser le démarrage de votre ordinateur. Pour cela, vous devez activer le démarrage sécurisé dans le BIOS de votre carte mère. Dans l'onglet "Boot", cliquez sur : Secure Boot. Ensuite, sélectionnez "OS Type : Windows UEFI mode".
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.