Est-ce que la Listeria est mortelle ?

Interrogée par: Honoré Le Hoarau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Listeria peut causer la listériose, une maladie grave, mais rare qui peut entraîner dans certains cas une infection du cerveau et même la mort. Les personnes âgées, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter la listériose.

Est-ce que la listériose est mortelle ?

En France, la listériose est une maladie rare qui représente 200 à 300 cas par an. Cependant, elle est mortelle dans 30 à 40 % des cas. Elle constitue un vrai problème de santé publique et est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Comment savoir si on a la listériose ?

Le diagnostic de l'infection à Listeria repose sur des analyses microbiologiques. La maladie est confirmée après l'isolement de Listeria monocytogenes à partir du sang, du placenta, du liquide céphalo-rachidien ou d'autres prélèvements comme du liquide d'ascite, de ponction articulaire ou des prélèvements périnataux.

Quels sont les risques de la Listeria ?

La listériose est une infection grave, d'origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

Comment tuer la bactérie Listeria ?

La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie. Cependant, la bactérie peut contaminer des aliments après la phase de production (la contamination peut par exemple se produire après la cuisson de l'aliment, mais avant qu'il ne soit emballé).

Quels sont les symptômes d'une listériose ?

Trouvé 20 questions connexes

Quand faire le test de listériose ?

Diagnostique. Au cours de la grossesse, il faut pratiquer des hémocultures (recherche de bactéries dans le sang) chez toute femme enceinte ayant une fièvre inexpliquée (avec recherche de listériose).

Quel aliment eviter pour la listeria ?

Tout comme l'alcool, le tabac et les drogues, dans les interdictions on trouve la charcuterie (rillettes, pâté, foie gras, jambon cru, saucisson, mousse de foie…), les viandes et poissons crus ou fumés (carpaccios, tartares, sushis…), certains poissons trop chargés en mercure (espadon, merlan, siki…), les fromages au ...

Comment guérir de la listeria ?

La listériose est traitée avec des antibiotiques. Selon la nature de la maladie, le traitement peut se prolonger sur six semaines ou plus. Les antibiotiques administrés aux femmes enceintes atteintes de la listériose peuvent souvent réduire le risque d'infection chez le nouveau-né ou l'enfant à naître.

Quel antibiotique pour listériose ?

Le traitement repose sur une association d'amoxicilline à forte dose (six à douze grammes par jour) avec un aminoside, la gentamycine. La durée de traitement recommandée est de trois semaines en cas d'atteinte cérébrale, de deux semaines en cas de septicémie.

Quels sont les fromages qui sont contaminés ?

Quels sont les fromages rappelés à cause de la listeria ?
  • Fromage d'Abbaye en dés : bol de 120g, commercialisé du 16 avril 2022 au 4 mai 2022 chez Auchan ; Atac ; Leclerc ; Système U ; Intermarché ; Cora. ...
  • Pavé Hauts-de-France 230g : portion sous film de 230g vendu chez Carrefour, System U et Intermarché.

Est-ce que la Congelation tuer la listeria ?

La listériose est une maladie bactérienne due à Listeria monocytogenes et transmise par les aliments; cette bactérie est capable de se multiplier entre 1 et 45°C et en présence ou en absence d'oxygène; elle peut donc survivre dans l'environnement et se multiplier à la température du frigo (+4°C); elle résiste à la ...

Pourquoi autant de cas de Listeria ?

A raison ? Des salades, des poêlées surgelées, des sandwichs au saumon, du jambon blanc, des crevettes... Ces dernières semaines, les rappels de produits se sont multipliés suite à des suspicions de contamination à une bactérie, Listeria monocytogenes, à l'instar de ce que l'on peut relever sur le site Oulah.fr.

Où se trouve la bactérie Listeria ?

Listeria monocytogenes est une bactérie ubiquitaire, présente dans le sol, très largement répandue dans l'environnement.

Comment se protéger de la listériose ?

Lavez-vous les mains régulièrement, Nettoyez régulièrement le réfrigérateur à l'eau javellisée (1x/mois), Respectez les dates limites de consommation des aliments, Lisez bien les étiquettes des fromages achetés (« lait cru » est une mention OBLIGATOIRE sur les étiquettes).

Quel fromage rappelé ?

Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes.

Quels sont les symptômes de la salmonelle ?

Les symptômes les plus fréquents de la salmonellose sont les suivants:
  1. diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles;
  2. crampes abdominales;
  3. nausées;
  4. vomissements (parfois);
  5. fièvre;
  6. frissons;
  7. maux de tête.

Quelle température pour tuer la Listeria ?

Gare aux coquillages et aux fromages

La Listeria monocytogenes se développe à des températures variées, qui s'étendent de -2 °C à +45 °C. Il est heureusement facile de s'en débarrasser par une cuisson à cœur de l'aliment, pendant 2 minutes, au minimum à 70 °C.

Comment tuer le virus de la toxoplasmose ?

La solution de faire tremper vos fruits et légumes dans de l'eau vinaigrée permet d'optimiser cette étape. Sinon, la cuisson permet de détruire le parasite. Veillez à bien cuire vos viandes, afin de tuer le parasite éventuellement présent. Toxoplasma gondii meurt à partir de 67°C.

C'est quoi la septicémie ?

La septicémie désigne une affection potentiellement mortelle qui correspond à l'infection du sang le plus souvent par une bactérie, parfois un virus ou plus rarement un champignon. Découvrez quelles en sont les principales causes et conséquences.

Quelle sont les aliments contaminés ?

Les aliments crus d'origine animale, les fruits et les légumes contaminés par des déjections, ainsi que les crustacés crus contenant des biotoxines marines sont autant d'exemples d'aliments impropres à la consommation.

Quels aliments Peut-on trouver la Listeria ?

Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées.

Quelle conséquence peut provoquer une intoxication alimentaire à la Listeria ?

Une infection par Listeria monocytogenes chez la femme enceinte est d'autant plus grave dans le sens où celle-ci peut être à l'origine d'avortement, d'une infection néonatale ou encore d'un accouchement prématuré.

Comment nettoyer frigo Listeria ?

Il faut nettoyer son "frigo" en cas de salissure, mais aussi régulièrement par exemple à l'eau savonneuse, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. A éviter, l'eau de javel concentrée directement sur les parois au risque de provoquer des crevasses favorables à l'implantation de germes.

Est-ce que le Micro-onde tué la Listeria ?

La cuisson au micro-ondes tue les bactéries : vrai !

En revanche, quand la température n'excède pas les 70°C, les bactéries coriaces à souhait, répondent toujours présentes à l'appel.

Comment laver la salade quand on est enceinte ?

Il faut les laver soigneusement avec de l'eau potable. L'eau de javel présente un risque d'empoisonnement. Le vinaigre permet de déloger les limaces et insectes dans les salades notamment, mais ne détruit pas le parasite. Laver les fruits et légumes à grande eau (3-4 fois) est amplement suffisant.

Article suivant
Comment les chats ont 7 vies ?