La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau. Profitez, vous aussi, du pouvoir de la musique !
En fonction des exercices qu'il pratique et des stimulations qu'il reçoit, il crée de nouveaux neurones (la neurogenèse), mais surtout multiplie les connexions (les synapses) pour optimiser ses performances : c'est la fameuse plasticité cérébrale. Il en va de même quand on s'initie à la musique.
La musique aide à développer l'attention et la mémoire. Elle facilite le processus pour permettre de venir à bout de difficultés en favorisant un environnement créatif, propice à l'expression de soi. Des musiques spécifiques à chacun évoqueront des souvenirs et des associations.
Musique : de bonnes ondes pour le cerveau
Régulation émotionnelle, stimulation des performances sportives, renforcement des liens sociaux… La simple écoute musicale nous aide beaucoup au quotidien. C'est même l'une de nos meilleures armes pour contrer l'impact du Covid-19 sur notre état psychologique !
Tout au long de la vie, la musique nous permet aussi de gérer notre humeur. Ainsi, on écoute souvent des airs tristes quand on se sent triste. C'est bizarre, mais cela nous aide à nous sentir mieux. En effet, ressentir plus fort une émotion permet de l'affronter pour la dépasser, plutôt que de l'étouffer.
La musique est un allié de taille pour traiter les troubles psychologiques. Grâce à son effet relaxant, elle permet de réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress. En revanche, elle stimule la libération des endorphines qui ont des vertus calmantes et analgésiques.
La musique adoucit les mœurs
Il leur a ensuite demandé de compléter des mots représentés par leur première syllabe : par exemple « bag- » qui peut donner « bag-age » ou « bag-arre », selon que l'on se trouve dans des dispositions d'esprit agressives ou pacifiques.
Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d'être un excellent aide-mémoire. Que l'on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.
Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
A noter également que si la musique peut booster votre bonne humeur, elle peut également pour les personnes à forte sensibilité et à tendance mélancolique provoquer l'inverse, surtout quand celle écoutée est plutôt triste ou qu'elle peut vous mettre également dans d'autres états négatifs.
Pour des effets thérapeutiques
La musique douce ou classique apaise, ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d'hormones du stress. Aussi, si vous écoutez la musique que vous aimez, elle remplira votre cerveau de dopamine.
Car des études ont montré que lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau libère de la dopamine, molécule qui nous rend heureux. En conséquence, la musique, à travers les tons et les rythmes, active des zones du cerveau similaires à la joie.
Sensation de quiétude, calme et apaisement… Les mélodies relaxantes baissent naturellement notre taux de cortisol et favorise la libération des endorphines. Dotées de propriétés calmantes et analgésiques, ces endorphines régulent les émotions et apportent une sensation de bien-être.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
Autre vertu, en cas de stress, un quart d'heure de musique apaisante suffit pour réduire le taux sanguin de cortisol (hormone du stress). Enfin, l'écoute d'une musique, a fortiori d'une musique qu'on connaît bien, active le circuit de la récompense. Il y a libération de dopamine, la molécule du plaisir.
Il s'agira de comprendre comment la musique peut aussi conduire à l'aliénation. Pour ce faire, il importe de faire référence à la pensée de Quignard à propos de la haine de la musique. En postulant que les «oreilles n' ont pas de paupières» (1997, p. 108), Quignard signale que l'humain est soumis aux sons qu'il entend.
Les musiciens consultent le plus souvent pour le syndrome de surmenage des tissus : des os, des tendons, des ligaments, des muscles, ce qui cause des douleurs. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on a forcément une tendinite », rassure la praticienne.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
285 Hz : influence le champ d'énergie, guérit et régénère les tissus. Cette fréquence réparatrice permet aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle restructure les organes endommagés, tonifie, purifie pour induire la guérison naturelle du corps.
La musique n'a pas fini de nous faire vibrer, mais elle agit sur nous tous d'une manière différente, jouant sur notre perception des vibrations, notre amplification des fréquences, et notre sens du rythme.
Utilisée comme instrument de propagande, au cœur des formes d'exposition symbolique du pouvoir ; liée aux pouvoirs publics par le jeu des censures, des systèmes d'enseignement, des subventions et des commandes d'État, par la médiation des institutions culturelles, la musique est aussi – et c'est surtout le cas des ...
Dans le cas précis, l'effet est cathartique. En écoutant une musique triste, l'idée est d'évacuer ses émotions négatives, pour éviter d'avoir à les vivre en vraie. Les sentiments de tristesse suscités par la musique auraient un effet libérateur de ses propres émotions.
La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d'une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d'hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.