Est-ce que la localisation consomme des données mobiles ?

Interrogée par: Patricia Maurice  |  Dernière mise à jour: 1. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Dans le même esprit, certains se demandent sans doute combien de data consomme un smartphone avec la fonction GPS en ligne. Dans ce cas, il faut en moyenne compter 1,5 Mo par heure de trajet. Pour profiter d'un GPS avec son smartphone, il n'est donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de données mobiles incluses.

Est-ce que la localisation utilisé les données mobiles ?

Fonctionnement de la localisation de l'appareil

Les signaux des réseaux mobiles et Wi-Fi peuvent aider Android à estimer la position de l'appareil, en particulier dans les environnements où les signaux GPS ne sont pas disponibles ni précis, y compris dans les zones urbaines denses ou en intérieur.

Est-ce que la localisation consomme des données ?

La consommation varie selon les données qu'on reçoit en roulant, selon l'application. Selon le comparateur en ligne My GPS Tools, voici ce que chaque application consomme: Waze: 1 Mo/heure. Google Maps: 2 Mo/heure.

Est-ce que Google Maps consomme des données mobiles ?

La consommation internet de Google Maps est de 60 Mo pour 10 heures d'utilisation, en moyenne. À titre de comparaison, c'est plus que 10 heures passées sur une messagerie instantanée. Mais cela reste moins que 10 heures passées à regarder des vidéos en streaming.

Quels sont les inconvénients de la localisation ?

Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt.

Réduire et gérer la consommation de données mobiles sur un téléphone Android

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi désactiver la localisation ?

Si vous désactivez le paramètre "Précision de la localisation Google", les applications risquent de ne pas pouvoir accéder à la position exacte de votre appareil. Découvrez comment gérer les autorisations d'accès des applications à la position.

Pourquoi desactiver la géolocalisation ?

Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l'empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d'autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.

Est-ce que la navigation GPS consomme du forfait ?

Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.

Comment utiliser GPS sans données mobiles ?

Vous pouvez utiliser Google Maps pour la navigation GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger des cartes hors connexion de chaque zone dans Google Maps sur l'application sur votre téléphone. Cela fonctionne de la même manière que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android.

Qu'est-ce qui consomme le plus de données mobiles ?

Mais il y a plus gourmand : la vidéo en streaming avale 247,5 Mo par heure soit environ 400 Mo pour un film complet. Et mieux vaut éviter la haute définition qui multiplie par 10 la consommation !

Comment fonctionne la localisation d'un mobile ?

Géolocalisation par Wifi

La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.

Comment fonctionne la localisation d'un téléphone ?

Le système de localisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation : la position de l'objet observé est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur dont il est équipé et un ensemble d'au moins 3 satellites faisant partie d'une constellation.

Pourquoi mon téléphone consomme beaucoup de données mobiles ?

Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.

Pourquoi il faut désactiver les données mobiles ?

Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.

Comment savoir si on regarde ma localisation ?

Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.

Pourquoi partager sa localisation ?

Le partage de position Google vous permet de déterminer qui peut connaître votre position et pendant combien de temps. Remarque : D'autres produits Google peuvent vous permettre de partager votre position avec des utilisateurs de façon ponctuelle.

Est-il possible d'utiliser un GPS sans Internet ?

L'usage d'un GPS sans Internet est bien possible avec votre smartphone Android ou un système de navigation iOS. Si vous utilisez habituellement Google map, il suffit d'entrer dans le navigateur puis d'activer la fonction “Plans hors connexion”.

Quel GPS gratuit sans connexion Internet ?

Carrefour Assurance vous présente sa sélection d'applications GPS à télécharger, et vous explique comment les utiliser sans accès internet !
  1. Google Maps : l'incontournable. ...
  2. HERE WeGo : l'appli multi-transport. ...
  3. Maps.me : l'appli collaborative ! ...
  4. MapFactor GPS : l'appli Android uniquement pensée pour le hors connexion.

Est-ce que Google Maps fonctionne sans internet ?

Si les plans hors connexion expirent sous 15 jours ou moins, Google Maps tente d'actualiser automatiquement la zone lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Si vos plans hors connexion ne sont pas automatiquement mis à jour, vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes ci-dessous.

Comment consommer moins de données mobiles ?

Activer ou désactiver l'Économiseur de données
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Réseau et Internet. Économiseur de données.
  3. Activez ou désactivez l'Économiseur de données. Dans la barre d'état, lorsque l'Économiseur de données est activé, l'icône correspondante. s'affiche.

Est-ce que Waze utilisé les données mobiles ?

Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.

Est-ce que Waze utilise des données mobiles ?

La quantité de données utilisée par Waze peut varier d'un appareil à un autre, en fonction des facteurs suivants : trajet emprunté et sa durée, cartes téléchargées, heure de la journée, jour de la semaine, nombre de signalements et densité de circulation, nombre de conducteurs actifs, etc.

Comment empêcher d'être Localiser ?

Supprimer complètement la localisation de son Android
  1. Appuyez sur “Paramètres”.
  2. Rendez-vous sur “Sécurité & confidentialité”.
  3. Cliquez sur “Données de localisation”.
  4. Désactivez l' “Accès aux informations de localisation”.

Quand j'éteins le GPS de mon téléphone je peux encore être localisé par quels moyens ?

Connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre adresse Gmail. Une carte s'affiche avec la dernière position GPS approximative connue de votre téléphone Android. Choisissez l'option que vous souhaitez utiliser : localiser, bloquer ou effacer les données.

Pourquoi désactiver Localiser mon iPhone ?

Lorsque vous désactivez Localiser, ces fonctionnalités ne sont plus disponibles et votre appareil peut donc être plus difficile à retrouver. Si vous voulez vendre, donner ou échanger votre appareil, ou bien l'envoyer en réparation, vous devez désactiver Localiser.

Article précédent
Comment augmenter sa force ?