La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
La consommation varie selon les données qu'on reçoit en roulant, selon l'application. Selon le comparateur en ligne My GPS Tools, voici ce que chaque application consomme: Waze: 1 Mo/heure. Google Maps: 2 Mo/heure.
MapFactor GPS : l'appli Android uniquement pensée pour le hors connexion. L'application MapFactor GPS — téléchargeable seulement sur les appareils Android — a été conçue spécialement pour une utilisation hors ligne. Elle vous permet de télécharger toutes les cartes dont vous avez besoin pour trouver votre chemin.
Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Le GPS lui-même n'utilise pas de données, il reçoit simplement des signaux satellite indépendants du service cellulaire. Le dispositif utilise effectivement un GPS, ce qui signifie qu'il reçoit de l'aide de l'opérateur de service, mais il utilise le réseau vocal, et vous ne serez donc pas facturé(e) pour ce service.
Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l'empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d'autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.
Si vous désactivez le paramètre "Précision de la localisation Google", les applications risquent de ne pas pouvoir accéder à la position exacte de votre appareil. Découvrez comment gérer les autorisations d'accès des applications à la position.
Le fait de désactiver les services de localisation de votre téléphone peut aider à dissimuler votre position. C'est important si vous ne souhaitez pas que des tiers sachent où vous êtes ou qu'ils puissent suivre vos déplacements.
Google Maps vous permet de télécharger des cartes de lieux sur votre smartphone pour pouvoir les utiliser hors connexion si vous n'avez pas accès à Internet. La démocratisation du GPS auprès du grand public a révolutionné la manière dont les individus se déplacent.
Vous pouvez utiliser Google Maps pour la navigation GPS hors connexion. Vous pouvez télécharger des cartes hors connexion de chaque zone dans Google Maps sur l'application sur votre téléphone. Cela fonctionne de la même manière que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android.
Le système de localisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation : la position de l'objet observé est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur dont il est équipé et un ensemble d'au moins 3 satellites faisant partie d'une constellation.
Vous pouvez utiliser l'app Localiser sur votre iPhone pour afficher la position de votre appareil sur un plan. Si l'appareil est en ligne, vous pouvez voir sa position et il émet un son pour vous aider à le retrouver. Si l'appareil est hors ligne, vous pouvez voir sa position, mais il n'émet pas de son.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Lorsque vous désactivez Localiser, ces fonctionnalités ne sont plus disponibles et votre appareil peut donc être plus difficile à retrouver. Si vous voulez vendre, donner ou échanger votre appareil, ou bien l'envoyer en réparation, vous devez désactiver Localiser.
Connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre adresse Gmail. Une carte s'affiche avec la dernière position GPS approximative connue de votre téléphone Android. Choisissez l'option que vous souhaitez utiliser : localiser, bloquer ou effacer les données.
Elle permet, dans des situations particulières ou sur informations d'alarme, de sécuriser ou d'assister les personnes concernées, et le cas échéant d'en informer les Forces de l'Ordre.
Informations sur le trafic en temps réel : Waze fait beaucoup mieux que Google Maps lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le trafic en temps réel. Cela est rendu possible grâce à la communauté qui l'anime et qui signale les accidents de la route avec des informations actualisées.
L'application Google Maps Go est pré-installée sur les appareils Android Oreo (édition Go). Elle est également disponible dans le Play Store. Cette application est différente de Google Maps. Elle est conçue pour fonctionner rapidement et de manière fluide sur les appareils disposant d'une mémoire limitée.