Des techniques pour renouer le dialogue
Être sincère dans sa démarche ; Faire preuve de bienveillance envers l'autre ; Accepter de faire preuve de souplesse pour accueillir les arguments du partenaire ; Pardonner sincèrement, sans arrière-pensée, pour éviter de refaire surgir la frustration.
Si je t'ai blessé(e), je te supplie de me pardonner et promis, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche la prochaine fois. Tes mots me manquent, j'ai une folle envie d'être dans tes bras, de te revoir, d'entendre ton rire et de faire l'amour avec toi... Dis-moi que toi aussi...
Il n'est pas bon de rester camper sur ses positions juste par principe. Faire le premier pas après une dispute montre votre engagement dans la relation. N'utilisez pas cette position pour faire plier l'autre, mais montrez-lui plutôt votre envie d'avancer après l'incident.
Alors, qui doit faire le premier pas ? Votre partenaire ou vous, cela importe peu. L'essentiel, c'est que vous constatiez tous les deux que cela s'est produit et que vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Ignorer un homme et se faire désirer est la meilleure façon de lui faire comprendre qu'il peut me perdre. What is this? Maintenant que votre partenaire montre des signes de désintérêt pour vous, vous devez essayer de mettre de côté votre comportement collant.
Faire un geste tendre. Parfois, un geste peut suffire à désamorcer la situation. "Lui prendre la main, lui faire un bisou dans le cou ou même un simple regard doux sont autant de gestes qui signent le désir de réconciliation", conseille Virginie Ferrara.
Si vous constatez : « il m'ignore quand on se dispute », cela indique peut-être un problème de communication dans votre couple. Il est en effet possible que votre compagnon privilégie la fuite plutôt que la confrontation. Si cette technique peut paraître plus facile, elle ne résout rien.
Quand vous êtes au milieu d'une dispute, il est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation. C'est là tout l'intérêt du silence radio après une dispute.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
L'important, c'est d'amorcer un échange dans le but de résoudre un conflit. En restant calme et posé, on est dans le dialogue et on évite de se laisser déborder par les émotions.
Lorsque vous vous retrouvez avec lui, est-ce qu'il dit que vous êtes ennuyeuse ou « Ne me parle pas » ou « Cesse de m'envoyer des messages ? » S'il se comporte de la sorte, cela veut donc dire qu'il vous aime, mais cache ses sentiments, à moins que vous lui envoyiez trop de messages ou (si vous êtes en face de lui) que ...
C'est peut-être une manière de se protéger dans la relation. Je vous invite à ne pas essayer de communiquer avec lui lorsqu'il n'y est visiblement pas enclin. Mettez ce temps à profit pour accueillir votre émotion et vos besoins. Lorsque la discussion redevient possible, ne faites pas comme si rien ne s'était passé.
Quand c'est à votre tour d'exprimer ce que vous pensez de la situation, soyez sincère. Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous.
Jouez avec les sentiments qu'il a pour vous.
Dites-lui par exemple : « comment peux-tu dire que tu m'aimes et me mentir en même temps ? » Vous pourriez aussi lui dire : « tu m'as vraiment blessé en oubliant mon anniversaire. Ne suis-je pas assez important(e) pour toi ? »
Sois sincère : assure-toi que tes excuses viennent du fond du cœur. Évite de dire des clichés comme “Pardonne-moi si je t'ai blessé.” Cette expression est en fait très superficielle, car il est évident que tu as blessé cette personne. N'envoie pas non plus tes excuses par sms, e-mails, ou tout autre type de message.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.