La lumière pulsée, est-ce vraiment efficace ? À terme, l'épilation à la lumière pulsée promet donc 80% de poils en moins. Loin d'être définitive, cette épilation a l'avantage de durer sur le long terme. Néanmoins, la repousse des poils est inévitable.
Les autorités sanitaires alertent sur les dangers
L'épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets mineurs, comme des douleurs, des rougeurs ou des sensations de brûlure, pouvant être associés à des cloques ou des croûtes.
La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.
Les effets de la lumière pulsée sont multiples. Elle efface les taches, la couperose, les traces d'acné et relifte la peau. Elle est également connue pour ses propriétés de prévention de la perte de collagène due au vieillissement.
L'épilation laser est plus sûre que la lumière pulsée
Le recul sur les effets indésirables sont donc moins connus que pour l'épilation laser. De plus, les risques de brulure sont plus élevés qu'avec le laser puisque son faisceau lumineux est moins précis.
Huit jours après la séance, les poils commencent à tomber et ne repoussent que 40 à 60 jours plus tard, jusqu'à une disparition quasi-complète au fil des séances.
Deux méthodes sont reconnues comme possédant des résultats pour une épilation durable: l'épilation électrique et l'épilation au laser. On considère ces épilations comme durables car elles ont besoin de petites retouches afin de maximiser les résultats.
Dans des conditions d'usage non conformes aux recommandations : retard de diagnostic de cancer de la peau. La lumière pulsée pouvant en effet dénaturer la couleur de lésions précancéreuses, et empêcher ainsi la détection précoce de mélanomes.
L'épilation à lumière pulsée est presque indolore. La séance provoque des picotements, voire une légère sensation de brûlure. De façon générale, il convient de savoir que les femmes s'accordent à dire que ce n'est pas très agréable, mais loin d'être insupportable.
L'épilation définitive à la lumière pulsée peut se faire à partir de 14 ans à condition d'être réglée hormonalement. Il faut également une autorisation parentale.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
L'épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage. Cette technique pratiquée en centre esthétique sous la responsabilité d'un médecin est désormais possible sur tous les phototypes de peaux, y compris les peaux mates et foncées.
L'épilation à la lumière pulsée du maillot
- Utiliser les lunettes de protection fournies avec l'épilateur afin de protéger ses yeux de la lumière pulsée. Ensuite, il suffit de passer le rayon lumineux sur le maillot, en ne repassant pas deux fois sur une même zone pour ne pas se brûler.
Comme pour le laser, la lumière pulsée cible la mélanine. Si le contraste entre le poil et la couleur de la peau est trop faible, l'épilation ne fonctionnera pas.
Des risques rares de brûlures
Si l'épilation laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels. Pour une raison simple, cette épilation est pratiquée dans un cadre médical.
Pour que l'épilateur lumière pulsée soit efficace vos poils ne devront pas dépasser 1 mm de longueur. C'est pourquoi, selon la repousse des poils qui est propre à chaque personne, il faudra passer un coup de rasoir 1 à 3 jours avant chaque séance.
Pour que l'épilation à la lumière pulsée soit efficace, les poils doivent être présents dans le follicule pileux. En revanche, il est tout à fait possible de vous raser entre les séances ! Car cela n'aura pas d'impact sur la racine.
À chaque séance d'épilation au laser ou d'épilation à la lumière pulsée, le poil s'affinera peu à peu. Il faudra en moyenne 6 à 9 séances espacées de 6 à 12 semaines pour obtenir une épilation de longue durée.
Avec la lumière pulsée sur les grains de beauté, il suffit de les recouvrir avec un crayon blanc ou une gommette. Cela les protège en empêchant la lumière d'y parvenir. En effet, étant plus foncés que la couleur de la peau, il vont donc réagir avec la lumière.
Conseils d'utilisation et contre-indications pour le visage
ne pas s'exposer au soleil avant utilisation : l'épilateur lumière pulsée pour le visage détecte uniquement les poils foncés sur une peau claire.
La cire chaude reste l'une des solutions les plus efficaces pour s'épiler le maillot même si, là encore, le faire soi-même n'est pas forcément une bonne idée (hématomes, poils cassés). "Il existe deux sortes de cires : la traditionnelle et l'orientale.