Comme la lumière du clair de Lune n'est au fond que de la lumière du Soleil, la proportion d'UV dans le clair de Lune est la même que dans la lumière solaire.
La lumière de la lune n'est que la lumière du soleil qui se réfléchit. On bronze donc 500 000 fois moins vite avec la lune.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Nous le savons tous, c'est le Soleil qui chauffe notre planète. C'est le cas aussi de la Lune. Pourtant sur la Lune la température varie entre -233°C et 123°C. Pourquoi un tel écart de températures alors que sur Terre elles varient entre -50°C et 50°C ?
La gravité de la Lune aurait une influence sur le corps humain. Celui-ci est composé de 60 % à 80 % d'eau, et, de même que la Lune agit sur la mer, elle agirait sur notre sang. Ainsi, nos cellules connaîtraient un phénomène de « micro-marées intérieures ».
La pleine lune aurait ainsi de réels effets sur notre corps, dont une diminution de 30% du sommeil profond. Yeux cernés, bâillements et mauvaise humeur. Pour de nombreux Français, tous les mois c'est le même refrain, des nuits agitées et un sommeil médiocre à cause de la pleine lune.
Crème solaire
Généralement, ce sont les composants chimiques de la crème qui absorbent les rayons UV avant qu'ils n'endommagent la peau. Certaines crèmes bloquent les rayons UV en les dispersant ou en les réfléchissant.
Au printemps et à l'été (d'avril à septembre). Les rayons UV sont moins forts à l'automne et le sont encore moins l'hiver. Au milieu de la journée - le soleil est alors au plus haut dans le ciel.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Oui, vous pouvez bronzer avec un indice UV4, il est toutefois conseillé de ne pas s'exposer toute la journée au soleil, particulièrement lors des heures les plus chaudes (entre 11H et 16h). L'indice UV4 est considéré comme un indice modéré.
En avril et juillet, avec 25% du corps exposé aux rayons UV, 10 minutes sont suffisantes pour obtenir la vitamine D et en octobre 30 minutes serait suffisantes. Comme ces résultats proviennent d'un type de peau espagnol (type III), ils doivent être adaptés pour des types de peaux plus claires ou plus foncées.
Toutefois, vous bronzerez plus rapidement quand le soleil est à son zénith, c'est à dire vers environ 14 H. Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Avec ses 3 470 kilomètres de diamètre et parce qu'elle est très proche de nous comparés aux autres astres du ciel, la Lune offre de nombreuses choses à voir au curieux : forme changeante, détails de surface, rapprochements esthétiques avec d'autres astres… mais aussi quelques surprises qui font travailler l'imaginaire ...
C'est le Peroxyde d'Hydrogène (H2O2) qui se dépose sur le linge par la rosée durant la nuit qui permet ce résultat ! La lune n'y est pour rien mais le raccourci avec celle-ci s'est construit de cette manière.
Naturellement, les anciens ont donc fait le lien entre la pleine Lune et la décoloration du linge. Mais en soi, c'est la rosée la seule responsable de cette décoloration. Aussi, il est faux de dire que la Lune décolore le linge au sens strict du terme.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Un t-shirt en coton blanc classique aura une protection UV faible (facteur de protection contre les ultraviolets UPF de 5 à 7 d'après la Fondation du Cancer de la peau). Cela signifie que, 20% des UV ne sont pas filtrés par le t-shirt. Une brûlure peut donc intervenir rapidement.
Les UVC, de courte longueur d'onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Les UVB, de longueur d'onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
À l'approche de la pleine Lune, certaines personnes se disent plus fatiguées et irritables qu'à l'accoutumée. C'est ce que l'on appelle la luno-sensibilité. En cause, le rayonnement de la Lune qui est plus intense pendant la pleine Lune.
Dans les jours qui précèdent la pleine Lune, les participants dormaient plus tard et moins longtemps sous l'effet du clair de Lune. En définitive, le clair de Lune stimule l'activité nocturne et inhibe le sommeil chez les personnes qui n'ont pas accès à l'électricité.
Selon certaines croyances, la pleine lune serait le meilleur moment pour vous couper les cheveux. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient leur pousse et les rendraient encore plus beaux et résistants.