La masse représente la quantité de matière d'une substance ou d'un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g). ( g ) . Pour mesurer la masse d'une substance ou d'un objet, on utilise une balance.
II.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
On fait passer dans chacune des poulies un morceau de fil auquel on suspend une des masses marquées. Les deux extrémités restantes des fils sont alors nouées ensemble. On ajoute à ce nœud un troisième fil auquel on suspend l'objet de masse inconnue.
Les balances mesurent la masse en kilogramme (kg) alors que le poids d'un objet est la force agissant sur l'objet. Et ce en raison l'accélération gravitationnelle qu'elle subit sur terre. Elle se mesure en N, ainsi avec P=m.g, un objet d'une masse de 1kg aura un poids de 9.80665N.
La balance fait partie des documents comptables utiles au suivi des enregistrements comptables de l'exercice. Par rapport aux comptes annuels, au livre-journal ou au grand livre, elle présente la comptabilité sous un autre angle. Elle permet à la fois d'analyser les comptes de l'entreprise et ses dépenses.
Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).
Voici quelques exemples de poids de référence pour vous aider à peser un colis sans balance : 1 livre de poche : 0,200 kg. 1 canette de 33 cl : 0,400 kg. 1 bouteille d'eau d'1 l : 1 kg.
Pour mesurer la masse m d'un solide divisé (en poudre) ou d'un liquide, on utilise une balance électronique posée sur une table à l'horizontale et un récipient.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse d'un objet représente un nombre d'atome et donc une quantité de matière. Elle ne varie pas quel que soit le lieu où on la mesure. Le poids d'un objet représente la force d'attraction d'un astre sur un objet. Cette force dépend de l'altitude et de l'astre sur lequel on se trouve.
– Mesurer la masse du récipient vide ; – verser le liquide dans le récipient ; – mesurer la nouvelle masse. La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.
Comme tous les gaz, l'air possède une masse. La masse d'un litre d'air est de 1,3 g, sa masse volumique est donc de 1,3 g/L.
1Flottaison d'un liquide sur un autre La masse est une grandeur proportionnelle à la quantité de matière d'un corps. Elle se mesure avec une balance. Le volume est une grandeur qui indique l'espace occupé par un corps, il se mesure avec une éprouvette graduée.
Peser la farine avec une cuillère
Oui, il est possible de doser la farine avec une simple cuillère, il suffit de garder à l'esprit qu'une cuillère bombée de farine correspond à environ 20 grammes de farine, donc 100 grammes correspondront à 5 cuillères à soupe.
Beaucoup de marques de beurre proposent des repères de 25g sur l'emballage, ce qui se révèle très utile pour découper la bonne quantité. Pour les plus petites quantités, vous pouvez utiliser : 1 cuillère à café = environ 5g de beurre. 1 cuillère à soupe = environ 15g de beurre.
Une autre technique consiste à couper votre plaquette de beurre en plusieurs fois en diagonale : – Une première coupe permet d'obtenir deux morceaux entre 62 et 63 grammes environ. – En coupant une deuxième fois le beurre, on obtient deux morceaux d'environ 30 grammes.
L'un des moyens les plus simples de mesurer la farine sans balance est d'utiliser une cuillère à soupe. Cet ustensile de cuisine commun est présent dans pratiquement toutes les cuisines et peut être une solution efficace pour mesurer les petites quantités de farine.
Voici quelques exemples d'objets ou d'animaux qui pèsent environ 1 gramme : un timbre, une petite feuille d'arbre, un papillon, une petite mouche, un pétale de rose... En fait, il existe des unités de mesure entre le gramme et le kilogramme : ce sont le décagramme et l'hectogramme.
Le poids d'un objet est bel et bien proportionnel à sa masse. Et on peut inversement calculer le poids d'un objet grâce à la multiplication de sa masse et de l'intensité de la pesanteur du milieu dans lequel il se situe. Soit la formule : Poids (N) = Masse (m) x Intensité de pesanteur (g).