Plantes anti-moustique
Pour allier confort et gastronomie, vous pouvez également planter quelques herbes aromatiques elles aussi connues pour éloigner les moustiques comme le basilic citronné, la mélisse, la menthe poivrée, la verveine citronnelle, l'ail, le romarin, le thym citronnelle…
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Pour éviter leurs piqûres, rien de mieux que les huiles essentielles réputées pour leurs propriétés répulsives : celle de citronnelle bien sûr (sans doute la plus connue) mais aussi celles de géranium ou d'eucalyptus citronné.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Plante anti-moustique : la menthe poivrée (Mentha)
La menthe se développe donc très bien dans un pot ou un bac sur une terrasse ou le rebord d'une fenêtre pour empêcher les moustiques de rentrer. De plus si l'on se fait piquer par un insecte les feuilles froissées soulagent la piqûre.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
- 4) Adoptez une bonne hygiène corporelle, les moustiques étant attirés par les odeurs corporelles. - 5) Évitez toutes sources possibles d'eau stagnante à proximité de votre habitation. - 6) Disposez géranium, basilic ou menthe à proximité des fenêtres ou lieux de vie, dont l'odeur agit comme répulsif naturel.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Recette de répulsif anti-moustiques en spray
Si vous préférez utiliser un répulsif en spray, mélangez 5 ml d'huile de neem à 40 ml d'alcool dénaturé, 40 ml d'eau et 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez cette préparation sur les surfaces qui ne risquent pas d'être tachées.
Des huiles essentielles pour éloigner les moustiques
Certaines huiles essentielles dégagent un parfum qui fait fuir les moustiques : HE d'eucalyptus citronné, HE de citronnelle, HE de lavande, HE de géranium.
On le sait, les moustiques, comme les punaises de lit aiment le sang humain, et sont attirés par le que nous émettons en respirant (jusqu'à plusieurs mètres de distance), mais aussi par certaines odeurs corporelles, notamment les sucrées.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Et la menthe, en particulier la menthe poivrée, a bien d'autres vertus ! Elle est très efficace pour éloigner plusieurs espèces comme la guêpe, la fourmi, la mouche mais aussi le puceron et l'araignée.
L'huile essentielles de Menthe Poivrée contient des molécules à l'odeur suffisamment puissante pour repousser les animaux saccageurs et leur donner envie d'aller voir ailleurs.
Utiliser les plantes
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.