Sur le plan intérieur, l'Union européenne peut offrir à la Russie ce dont elle a manifestement besoin : des investissements, des technologies, une réindustrialisation et des normes juridiques propices à la diversification de son économie.
Croissance du PIB de la Russie (en glissement annuel)
Graphique présentant la croissance annuelle du PIB russe entre 2019 et 2022 (données historiques pour 2019 et 2020 et estimations pour 2021 et 2022). Le graphique montre que le PIB russe diminuera de 11,2 % en 2022. Source des données: Banque mondiale.
La Russie est un des principaux pays producteurs et exportateurs de matières premières. “Le pays produit environ 11 millions de baril de pétrole par jour (bpj), au coude à coude avec l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.
Avec un PIB de 1 473 Md USD en 2020, la Russie est la 11ème économie mondiale (vs. 8ème rang en 2013).
Les accords d'Alma-Ata signés par les onze ex-Républiques soviétiques créent la Communauté des États indépendants (CEI) et établissent la Russie en tant qu'État successeur de l'Union soviétique aux plans du droit international et de la possession des armes nucléaires.
La Russie met en place la stratégie de la terreur. L'armée russe vise des lieux où il pourrait y avoir des morts. Hier, un centre commercial a été pris pour cible. Un marché et des commerces ont été visés ces derniers jours.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Principaux indicateurs économiques et sociaux de la Russie : 2008-2012 (sources : Rosstat, Banque centrale de Russie, F.M.I., Banque mondiale).
Désavantages. Selon d'autres analyses, l'économie de la Russie reste défaillante avec une exportation basée principalement sur les matières premières et sur l'industrie de l'armement.
Une puissance fragile mais réelle
C'est le premier exportateur mondial d'hydrocarbures et le premier fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz. C'est aussi est le premier exportateur mondial de blé. C'est enfin le deuxième exportateur mondial d'armements et l'une des trois grandes puissances spatiales !
Pour ce faire, l'organisme analyse le budget alloué à l'armée, l'armement ainsi que les forces disponibles notamment. Voici le classement : Les Etats-Unis. La Russie.
Si l'on joue au petit jeu des comparaisons internationales, et que l'on classe les pays selon leur production totale, mesurée par leur PIB, la Russie est aujourd'hui en 11ème position seulement, dans un classement dominé par les États-Unis, la Chine et le Japon.
La Russie exporte, pour l'essentiel, des ressources énergétiques ( pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l'acier laminé, des métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l'exportation russe.
L'économie russe devrait être moins pénalisée par les sanctions internationales que ce qui était attendu, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Le PIB de la Russie devrait en effet reculer de 6 % en 2022, c'est mieux que le repli de 8,5 % imaginé par l'institution en avril.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
Les prix du pétrole brut sont environ deux fois plus élevés que l'année dernière, tandis que les prix du gaz naturel sont environ six fois plus élevés. Or, la hausse des prix fait plus que compenser la baisse des livraisons.
La Russie n'est plus tout à fait un pays développé mais elle n'est pas non plus un pays émergent. En termes de revenu par tête, calculé aux parités de pouvoir d'achat (2005), la Russie est dans une position intermédiaire entre les pays émergents et les pays développés.
La priorité de Poutine, c'est la neutralisation de l'avancée de l'Otan. Une fois qu'il aura réglé ce problème, il pourra se pencher sur le développement économique du pays et son effondrement démographique [le pays a perdu quasiment un million de personnes entre octobre 2020 et septembre 2021, NDLR].
Selon les renseignements américains, l'objectif de Poutine est d'étendre un pont terrestre vers la Transnistrie, comprenant la prise d'Odessa. Cette région séparatiste est reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie.
Selon la plus grande banque de données mondiales Numbeo, le salaire moyen net mensuel, après impôt, en Russie est de 41 863,14RUB en 2022, contre 32 200RUB en 2019. Ainsi, tenant compte du taux de change au 28 février 2022, le salaire moyen net en Russie, après impôt, s'élève à 363,49€.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.
En Russie, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est estimé à 19 546 USD par an, soit un chiffre inférieur à la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 70 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.