Est-ce que la morphine est dangereuse pour le cœur ?

Interrogée par: Marc Cordier  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Le bruit court que la morphine est toxique pour le coeur : c'est pourtant un mythe. Il est impérieux de le corriger, car cela mène à un traitement sous optimal des patients souffrants, victimes des pressions des familles sur les soignants.

Est-ce que la morphine causé la mort ?

Il s'agit simplement du dernier médicament administré dans dernières minutes ou heures avant que la mort survienne de façon naturelle. C'est un fait reconnu les opioïdes comme la morphine ne sont pas en cause dans le décès d'une personne souffrant d'une maladie avancée.

Est-ce que la morphine fait monter la tension ?

Pression artérielle basse : la morphine peut abaisser une tension artérielle normale ou réduire davantage une tension artérielle déjà basse. Si vous subissez des étourdissements importants, en particulier lorsque vous passez de la position assise ou couchée à la position debout, communiquez avec votre médecin.

Quels sont les effets de la morphine à long terme ?

Elle ne modifie pas les défenses naturelles du corps. De manière générale, la prise de morphine à long terme n'a pas d'effet toxique sur l'organisme.

Quels effets secondaires trouvent ont fréquemment lors d'un traitement par morphiniques ?

Ces antalgiques qui induisent une tolérance nécessitent une augmentation progressive des doses et donc de leurs effets secondaires (graves problèmes respiratoires, troubles confusionnels, somnolence, nausées, vomissements, constipation…).

Antidouleur : quels sont les risques de la morphine ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce bon de prendre de la morphine ?

La morphine est parfaitement justifiée pour les douleurs intenses, qu'elles soient aiguës (après une opération par exemple) ou chroniques comme au cours d'un cancer. De plus, l'intensité de la douleur n'est pas parallèle à la gravité de la maladie.

Quels sont les risques d'une surdose de morphine ?

En raison de leurs effets pharmacologiques, les opioïdes peuvent provoquer des difficultés respiratoires, et une surdose peut entraîner la mort.

Quelles sont les Contre-indication de la morphine ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire grave ;
  • insuffisance hépatique grave ;
  • épilepsie non contrôlée par un traitement ;
  • en association avec les antalgiques contenant de la buprénorphine, de la nalbuphine ou de la pentazocine ;

Quel est l'effet de la morphine sur le cerveau ?

La morphine et la codéine, les substances actives de l'opium (Papaver somniferum), agissent dans le cerveau et la moelle épinière et ont des effets anti-douleurs, sédatifs et euphorisants. Elles miment les opiacés naturellement produits dans le cerveau, les endorphines.

Est-ce que la morphine est mauvaise pour le foie ?

La morphine est glucuronoconjuguée au niveau hépatique avec un important effet de premier passage hépatique qui réduit sa biodisponibilité orale à 20-40% chez les sujets sains.

Comment le corps élimine la morphine ?

La demi-vie plasmatique de la morphine est variable (2 à 6 heures). L'élimination des dérivés glucuronoconjugués se fait essentiellement par voie urinaire, à la fois par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire.

Quand la morphine ne fait plus d'effet ?

Tolérance et hyperalgésie. La tolérance à la morphine se traduit par une diminution de l'effet antalgique, une dose plus importante est nécessaire pour obtenir un effet équivalent. L'hyperalgésie induite par les opioïdes est définie comme un état de sensibilisation nociceptive causée par l'exposition aux opiacés.

Quels sont les signes que la mort est proche ?

  • La plupart d'entre nous ne savent pas à quoi s'attendre quand une personne s'approche de la mort. ...
  • Retrait. ...
  • Somnolence. ...
  • Consommation réduite d'aliments et de liquides. ...
  • Changements de la respiration. ...
  • Perte du contrôle de la vessie ou de l'intestin. ...
  • Changements de la peau. ...
  • Délire.

Est-ce que la morphine empêche de dormir ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

Quel est le médicament plus fort que la morphine ?

Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.

Pourquoi la morphine calme la douleur ?

La morphine et ses récepteurs

Les neurones sont les cellules dans le système nerveux qui transportent les messages comme le toucher (en bleu) ou la douleur (en rouge). Lorsque les opioïdes forts occupent leurs récepteurs, ils modifient le transfert des messages douloureux dans le cerveau.

Quel est l'antidouleur le plus puissant au monde ?

En première ligne sur la liste noire : l'OxyContin, médicament antidouleur à base d'opium – deux fois plus puissant que la morphine – fabriqué par l'influent laboratoire Purdue.

Pourquoi Prend-t-on de la morphine ?

Le but du traitement est d'obtenir un soulagement adéquat de la douleur. Ceci est possible dans la majorité des situations. La morphine fait partie d'une famille de médicaments qu'on appelle les opioïdes. Leur mécanisme d'action sur la douleur et leurs effets secondaires sont comparables.

Est-ce que le tramadol est de la morphine ?

Le tramadol n'est pas un dérivé de la morphine mais une molécule originale qui agit sur les récepteurs du cerveau sensibles à la morphine, ainsi que sur les récepteurs d'autres messagers chimiques du cerveau (sérotonine et noradrénaline).

Est-ce que la morphine donne faim ?

Conclusions des auteurs: Nous n'avons trouvé aucune preuve directe que les opioïdes impactaient la conscience, l'appétit ou la soif du patient lorsqu'ils étaient utilisés pour traiter la douleur du cancer.

Est-ce que la morphine donne des gaz ?

Les opioïdes (médicaments semblables à la morphine) sont utilisés pour traiter les douleurs intenses, mais ils pourraient provoquer des dysfonctionnements intestinaux, notamment la constipation, une évacuation incomplète des intestins, des ballonnements et une augmentation du reflux (retour) du contenu de l'estomac ...

Est-ce que les morts nous voient ?

Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.

Pourquoi Est-on agiter avant de mourir ?

L'agitation terminale :

Le processus d'agonie peut alors se prolonger mais surtout, la personne commencera à s'agiter beaucoup lorsqu'elle sentira réellement que la fin est toute proche. L'agitation peut aussi survenir par manque d'oxygène au cerveau, ou par souffrances physiques mal contrôlées.

Les personnes âgées dorment-elles beaucoup avant de mourir ?

La personne peut devenir beaucoup plus somnolente . La personne est susceptible de passer plus de temps à dormir et sera souvent somnolente même lorsqu'elle est éveillée. Ils peuvent également entrer et sortir de conscience. Certaines personnes perdent complètement connaissance pendant un certain temps avant de mourir – cela peut être court ou durer plusieurs jours.

Comment soulager une douleur insupportable ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.