Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 165 calories ou kilocalories (ou 683 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l'huile de tournesol.
1. La sauce la plus grasse est incontestablement la mayonnaise, c'est un concentré de calories : émulsionnée à base d'huile végétale et de jaune d'œuf, la sauce intègre en plus des condiments variés comme la moutarde ou le vinaigre.
Facilite la digestion
La graine de moutarde blanche, cultivée près de Dijon, renferme des qualités gustatives insoupçonnées. L'ayurvéda assimile la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz. De plus, la moutarde contient des antioxydants permettant de lutter contre la constipation.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l'aérophagie. En revanche, il vaut mieux ne pas abuser de la moutarde si vous souffrez de brûlures d'estomac ou d'ulcère.
Ainsi, les moutardes fortes sont les moins caloriques et les moins grasses, avec environ 150 kcal pour 100 g et 12 g de lipides. Les moutardes douces, quant à elle, sont très riches en lipides, autour de 20 g pour 100 g, et apportent environ 230 calories.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
Les bienfaits incontestables de la moutarde
Si le fait de consommer de la moutarde à l'ancienne en quantité raisonnable ne fait pas grossir, l'intérêt d'un tel condiment va bien au-delà du simple fait de vouloir maigrir.
La sauce béchamel apporte pour 100 g : 144 kcal, 11.3 g de lipides et 7.4 g de glucides. La sauce en elle-même n'est pas si calorique mais on a tendance à l'intégrer directement dans nos plats, donc à en manger en grande quantité.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Elle a donc légèrement plus de calories que le ketchup (100 kcal). Mais la sauce barbecue n'a rien à voir avec la mayonnaise (700 kcal) ou la sauce béarnaise (600 kcal/100g). C'est donc une des sauces les moins grasses du marché, la médaille d'or étant remporté la moutarde (70 kcal).
Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories.
Calories sauce tomate
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 74 calories ou kilocalories (ou 310 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Aliment le plus salé : la moutarde
Moutarde : 2 360 mg de sodium pour 100 g. Mayonnaise : 458 mg de sodium pour 100 g. Pourquoi c'est salé ? Tout dépend bien sûr des quantités utilisées, mais il faut garder en tête que la moutarde est particulièrement forte en sel.
Moutarde « low salt » Damhert env.
Avec des notes plus sucrées, la moutarde sans sel Damhert est douce et agréable au palais. C'est aussi la moins salée !
Comme le café ou le miel, la moutarde donne matière a débat. Certains conseille de conserver son pot au frais, dans la porte du réfrigérateur, pour préserver son piquant.
La moutarde : les puristes préfèrent une moutarde à température ambiante : elle perdrait de sa saveur au réfrigérateur. Mais certains amateurs estiment que le froid préserve son piquant. Le ketchup : si mettre le ketchup au frais permet de le garder un peu plus longtemps, ce n'est pas non plus une obligation.