Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
Les méfaits de la moutarde
En cas de maladies comme les hémorroïdes ou affectant la thyroïde, la consommation de plats épicés ou forts en moutarde est fortement déconseillée. Il vaut mieux ne pas consommer de moutarde en cas de maux d'estomac.
Adieu ballonnements, gaz et autres inconforts digestifs ! La moutarde possède une double action : elle stimule la production de salive et de sucs gastriques, favorisant ainsi la décomposition des aliments ingérés.
La moutarde est faite pour accompagner la viande bouillie, pour en relever le goût. Charcuteries, viandes froides, tripes doivent aussi être servies avec de la moutarde. La moutarde se retrouve aussi dans plusieurs sauces en cuisine, comme la sauce vinaigrette et la sauce mayonnaise.
En effet, il vaut mieux conserver sa moutarde au réfrigérateur pour qu'elle garde plus longtemps ses saveurs. Pour autant, la laisser dans le placard n'a rien de dangereux pour votre santé, tant que sa consommation ne dépasse pas quelques semaines. Au réfrigérateur, elle peut se conserver encore plus longtemps.
La moutarde : les puristes préfèrent une moutarde à température ambiante : elle perdrait de sa saveur au réfrigérateur. Mais certains amateurs estiment que le froid préserve son piquant. Le ketchup : si mettre le ketchup au frais permet de le garder un peu plus longtemps, ce n'est pas non plus une obligation.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
La moutarde favorise la digestion. Le condiment stimule la production de suc gastrique et de la salive, cette dernière aide à fluidifier le système digestif. Consommée lors des repas, la moutarde permet de lutter contre la constipation, mais aussi contre l'aérophagie.
Nos testeurs ont retrouvé ce goût chez l'Amora, leur préférée. Elle arrive bien en tête avec une note de 13,9/20.
La moutarde fait maigrir, ouiii, et voici pourquoi : La moutarde est riche en enzymes qui favorisent la digestion. Adieu les ballonnements et les sensations de ventre gonflé grâce à la moutarde, vous vous sentez bien plus légère après l'avoir dégustée !
A vous de choisir le niveau de piquant et la texture qui vous conviennent : la moutarde de Dijon est forte ou extra-forte, alors que la moutarde de Meaux est également une moutarde broyée mais moins piquante et un peu plus amère.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
D'une façon générale, quand il y a des douleurs dans le creux de l'estomac, il faut miser sur une alimentation plus légère, sans fritures, sans produits concentrés tels que les jus de fruits, les sodas et autres sucreries car cela va entraîner une souffrance de la muqueuse", conseille le gastro-entérologue.
Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal. Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l'estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La moutarde peut se conserver un an après ouverture car son acidité empêche le développement de microbes. Seule condition : la garder au frais. Seule condition : bien les conserver au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.
La meilleure façon de conserver la moutarde est de la mettre dans un placard et non au réfrigérateur. L'idéal est de la verser dans un pot en verre. Pour permettre une bonne conservation, il faut placer le pot ou la boite dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.