Ce nez leur sert donc aussi à fouiller le sol. Les musaraignes ne sont pas des rongeurs mais des insectivores. Elles sont hyperactives, plus particulièrement la nuit, d'ailleurs le coeur bat très très vite. Et si elles n'ont plus à manger, elles peuvent se mettre temporairement en hibernation.
Les musaraignes (insectivores) ne sont pas des rongeurs comme les souris (Rodentia). La différence la plus voyante est le museau pointu et allongé des musaraignes. Elles ont cinq doigts griffus aux pattes avant contre quatre chez les souris. Elles ont des yeux très petits.
Hamster, souris, rat, lapin, cochon d'Inde, écureuil, chinchilla, furet, octodon, gerbille… la liste est longue de ces petites boules de poils qui font craquer les Français, surtout les enfants, et le choix est vaste pour trouver celui qui rejoindra la famille.
Le terme vernaculaire musaraigne désigne un mammifère insectivore au museau très pointu, qui appartient à la famille des Soricidae.
Celle qui se distingue le plus facilement des deux autres est certainement la musaraigne. Et pour cause, elle n'appartient même pas au même ordre puisque la musaraigne n'est pas un rongeur mais un insectivore. La souris et le mulot, en revanche, sont des rongeurs.
Les musaraignes entrent très rarement dans les habitations, hormis au début de l'hiver, lorsque certains insectes tendent à se réfugier à l'intérieur pour fuir le froid. Une musaraigne entrée chez vous à la suite de ces insectes vous rendrait en réalité service en vous débarrassant d'eux, sans faire aucun dégât.
Les musaraignes n'attaquent ni l'homme ni les animaux de compagnie et certains vantent même les mérites de la présence de cet animal dans nos jardins. Toutefois la mauvaise odeur de ces nuisibles tout comme la présence de leurs excréments et urine peut représenter une source de nuisance non négligeable.
Élimination. Il faut placer des trappes mécaniques conventionnelles aux entrées pour attraper la musaraigne lorsqu'elle sortira pour chasser. Sinon, on peut les capturer vivantes avec un piège à prises multiples qui fonctionnent par gravité ou à ressort. On peut utiliser du beurre d'arachide pour appâter l'animal.
Le muscardin : carte d'identité
Le muscardin se rapproche de la souris grise en terme de gabarit puisqu'il fait autour de 8 cm de long avec une queue épaisse et touffue de 7 cm environ, soit une quinzaine de cm au total pour un poids de 15 à 40 grammes maximum.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Originaire d'Amérique du Sud où il est élevé pour sa chair, le capybara impressionne par sa taille. À l'âge adulte, il peut mesurer plus d'un mètre de long et peser près de cinquante kilos.
Elle se fit raser tout le corps. Les poils poussèrent et l'odeur devint davantage fétide. La musaraigne était huée de partout, persiflée de tous. Elle était obligée de raser les murs.
Les musaraignes se rapprochent donc des souris mais leurs yeux et leurs oreilles sont plus petits. Avec leur nez pointu, elles jouissent d'un odorat exceptionnel leur permettant de déceler un ver enterré à plusieurs centimètres sous la terre. Ce nez leur sert donc aussi à fouiller le sol.
Elles vivent dans le sol, sous des tas de feuilles mortes ou de branchages, dans des anfractuosités de murets ou des racines des arbres, dans les haies, dans les champs et dans les jardins. Les musaraignes affectionnent la proximité d'un tas de compost qui leur fournira le gîte et le couvert.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Dans nos contrées, vous trouverez généralement l'une de ces 4 espèces : la souris, le mulot, le rat brun ou le rat noir. Tout d'abord, le type d'invasion peut donner des indices. Les rongeurs infestant les habitations : les rats noirs, des surmulots ou des souris.
Son lieu de vie
La musaraigne vit dans les forêts, les buissons, les granges, les prairies, les marécages mais toujours à l'abri de ses prédateurs. C'est un petit animal solitaire et agressif qui doit se protéger pour survivre. La musaraigne aquatique vit à proximité de l'eau.
Les mammifères : les chats tuent les musaraignes, s'amusent avec, mais ne les consomme que rarement. Les renards les consomment parfois, les putois régulièrement, les belettes, les hermines, les fouines occasionnellement...
Alimentation de la musaraigne
La musaraigne est strictement carnivore, plus exactement, insectivore, l'autre est un rongeur dont la nourriture est exclusivement constituée de produits d'origine végétale. (Et le fromage alors !
La présence d'excréments est la meilleure preuve d'une infestation de souris. En moyenne, les souris font 50 à 80 crottes par jour. Elles sont dispersées un peu partout dans la maison puisque les souris se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.
Non, les musaraignes ne s'apprivoisent pas. Ce sont des animaux sauvages et indépendants qui ne se plaisent que dans la campagne ou dans les jardins. Par contre, vous pouvez les aider à rester dans votre jardin, en leur fournissant des abris comme des herbes hautes ou des tas de feuilles mortes.
J ai trouvé une bebe musaraigne comment le nourrirGénéral. Il faut l envelopper dans une petite couverture le nourrir toutes les 3 h avec du lait maternisé pour chaton dans une seringue et lui masser le ventre avec un coton tige mouillé après avoir mangé pour qu il fasse ses besoins .